On en apprend davantage sur les méthodes de la NSA en matière de surveillance informatique. Ainsi, le New York Times précise comment les services du renseignement américain ont été en mesure de recueillir des informations sur des personnes en particulier après qu'un programme espion ait été installé sur leurs machines.
La NSA aurait ensuite utilisé depuis 2008 une technologie mettant à contribution un canal caché d'onde radio pouvant transmettre des informations via de minuscules circuits imprimés implantés sur des connecteurs USB. Ces dispositifs devaient alors être insérés sur les appareils visés par des espions ou alors par certains constructeurs ou bien encore par les utilisateurs eux-mêmes.
Selon le quotidien, ces méthodes étaient principalement utilisées pour surveiller des appareils et autres officiels de l'armée chinoise. Mais selon les documents issus de la NSA mais également en consultant des témoignages d'experts et de responsables américains, les réseaux russes auraient également été ciblés tout comme certains cartels de drogue au Mexique ou encore des institutions de l'Union européenne.
Toujours est-il que ce procédé fait référence à des publications antérieures d'Edward Snowden traitant du programme Cottonmouth I. Ce système se présente comme un simple connecteur USB doté d'un émetteur-récepteur. Ce dernier transmet des informations à une station de relais baptisée Nightstand pouvant ensuite attaquer le poste visé à distance - jusqu'à 13kms si les conditions météo sont optimales - ou insérer des informations sur l'appareil même si celui-ci n'est pas connecté à Internet.