Le moteur de recherche respectueux de la vie privée lance un mode anonyme qui, comble du luxe, l'est vraiment.
Les États-Unis ont DuckDuckGo, l'Europe a Qwant et Startpage. Le moteur de recherche néerlandais lance aujourd'hui une fonctionnalité baptisée "Anonymous View" qui, comme son nom l'indique, permet de naviguer de manière anonyme sur tous les sites visités.
L'hypocrisie des modes anonymes
Il n'aura échappé à personne que les modes "navigation privée" ou "incognito" offerts par la plupart des navigateurs Internet se contentent de rejeter les cookies et de ne pas inscrire l'historique de vos recherches dans un registre. La notion d'anonymat s'arrête à cela. Aussi Starpage ambitionne d'aller plus loin, en lançant l'affichage anonyme des sites Web visités. Autrement dit : un proxy.Comme l'explique fort bien Startpage sur son blog, les moteurs de recherche - aussi respectueux de la vie privée qu'ils soient - cessent de vous protéger dès lors que vous cliquez sur un lien externe. Grâce à sa nouvelle fonctionnalité, Startpage continuera de brouiller les pistes, où que vous alliez sur le Web.
Désormais, la liste des résultats de recherche affichera systématiquement l'option "Affichage Anonyme" qui vous permet de pénétrer de façon totalement opaque sur un site Internet.
Une navigation vraiment privée
Un encadré couleur lavande vous informe que vous naviguez depuis le proxy Startpage, et vous pouvez dès lors cliquer sur n'importe quel lien entrant ou sortant sans jamais laisser traîner une miette de votre comportement en ligne.Startpage assure que ni le site, ni les annonceurs y ayant disposé des bannières publicitaires ne sont en mesure de récupérer votre adresse IP ou autre information personnelle, pas plus que votre FAI.
Bien entendu, l'utilisation d'un proxy est susceptible de ralentir légèrement le chargement d'une page Web. Mais pour votre site Internet préféré, nous n'avons constaté aucune différence notable.
Trouvez-vous la fonctionnalité dévoilée par Startpage intéressante ?