La Liga, association gérant les principales compétitions professionnelles de football en Espagne, a été condamnée à une amende de 250 000 euros par la CNIL espagnole. Son tort : avoir utilisé son application officielle pour détecter des diffusions illégales de matchs, à l'insu des utilisateurs.
La Liga de Fútbol Profesional (LFP), plus simplement appelée La Liga, est l'association en charge des championnats majeurs de football espagnols. Cette semaine, c'est elle-même qui jouait un match décisif face aux membres de l'Agence espagnole pour la protection des données (AEPD), équivalent de la CNIL, de l'autre côté des Pyrénées.
La Liga s'attaque aux bars transmettant illégalement les matchs
Dans le viseur du gendarme : l'application officielle de La Liga, qui compte quatre millions d'utilisateurs en Espagne. Elle permet notamment de suivre l'actualité des principaux championnats, d'accéder à leurs résultats, à des statistiques sur les clubs, etc. C'est en tout cas la promesse affichée par la ligue. Mais celle-ci a trouvé une autre utilité à son application.L'an dernier, La Liga a en effet admis se servir des autorisations accordées par les utilisateurs pour espionner leur environnement. Mais pas à n'importe quel moment : à chaque fois que le GPS de l'appareil détectait sa présence dans un bar, l'application activait le micro et captait le son autour du smartphone. Le but de la manœuvre : repérer des établissements diffusant les matchs de football, sans autorisation. Une fraude qui équivaudrait à 150 millions d'euros par an, selon La Liga.
La défense de La Liga, pas suffisamment solide
Pour l'AEPD, ce n'est pas le recours à cette technologie qui pose problème, mais le fait que les utilisateurs n'étaient pas prévenus de cette utilisation. La demande d'accès au micro du téléphone n'est en effet pas suffisante aux yeux de l'organisme. La Liga a bien tenté de se défendre, affirmant qu'elle ne s'intéressait pas aux conversations des particuliers, qui étaient chiffrées. De plus, les paroles enregistrées n'auraient pas été conservées dans l'application, d'après l'association.Cependant ces arguments n'ont, semble-t-il, pas convaincu l'AEPD, qui a sifflé une faute. L'arbitre a ainsi sanctionné la ligue espagnole, qui écope d'une amende de 250 000 euros, et de l'obligation de retirer les éléments de l'application enfreignant les lois nationales sur la protection des données.
Épilogue de la procédure ? Pas vraiment : La Liga a décidé de faire appel de cette décision. La suite au match retour donc. Attention à la remontada.
Source : L'Équipe