La Cnil critique le croisement de fichiers de la Loppsi

Olivier Robillart
Publié le 23 juin 2010 à 08h50
La Loppsi ou loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure continue son parcours. Après l'Assemblée nationale et le Sénat, la loi était inspectée par la Cnil. L'autorité a émis quelques critiques sur le texte.
00FA000002006278-photo-cnil.jpg

Sur son site, la Cnil émet des réserves concernant la consultation des fichiers Stic et Judex dans le cadre d'enquêtes administratives. Elle explique : « s'agissant de la consultation des fichiers dits d'antécédents judiciaires (STIC et JUDEX), la nouvelle rédaction de l'article 10 du projet de Loppsi prévoit qu'en cas de décision judiciaire favorable à l'intéressé, les informations relatives à la personne concernée contenues dans ces fichiers ne peuvent plus être consultées à des fins d'enquête administrative. »

Autre point souligné, la vidéosurveillance. La Cnil précise bien qu'il serait dangereux d'opérer une sous-traitance des fichiers vidéo. Elle explique que : « l'article 17 du projet adopté par la Commission des Lois confère à la Cnil un pouvoir de contrôle des dispositifs installés sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Cette compétence, exercée par un organisme indépendant et disposant d'une longue pratique en la matière, permettra ainsi d'assurer que le développement de la vidéosurveillance s'opère de façon respectueuse des libertés et homogène sur l'ensemble du territoire national. »

Un contrôle strict et indépendant pourrait donc être installé à propos de la vidéo. Dans la même veine, le Conseil d'Etat pourrait avoir à valider toute nouvelle installation de scanners corporels à des fins de sécurité (aéroports...). Pour sa part, la Cnil aurait à valider ce type de décrets.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles