D'abord connu sous le nom de XMBC avant de devenir Kodi, le célèbre lecteur multimédia a toujours tenu à rester libre suivant les principes de l'open source, de ses premières lignes de code à aujourd'hui.
La filiation avec la fondation Linux, une organisation à but non lucratif qui mobilise ses forces pour la croissance de l'open source et de Linux, semble être toute naturelle.
Les fondations Kodi et Linux unissent leurs forces
La fondation à l'origine du lecteur multimédia polyvalent et multiplateforme - disponible depuis peu dans sa version 18, nom de code Leia - vient d'annoncer via son site web avoir rejoint la fondation Linux. Une nouvelle qui n'a rien de très surprenant puisque les deux entités possèdent les mêmes valeurs.Désormais membre associé à la fondation Linux, cette adhésion de la fondation Kodi lui permettra de nouer de nombreux liens avec plus de 1 000 organisations de ce consortium à travers le monde, défendant et partageant les mêmes valeurs autour de l'open source et du logiciel libre. L'implication de la fondation Linux ne s'arrête par ailleurs pas à la croissance et à la promotion de Linux, mais s'étend aussi « à l'informatique d'entreprise, aux systèmes intégrés, à l'électronique grand public, au cloud, aux réseaux » et ainsi de suite.
Dans son billet de blog, Cris Silva (h.udo) explique :
« Nous croyons fermement que l'open source est le meilleur moyen de réaliser des choses incroyables. C'était et c'est toujours ce qui fait progresser Kodi. Depuis le début du projet XBMP (ndlr : Xbox Media Player), un petit groupe de personnes d'horizons différents et animés des mêmes idées ont travaillé de concert pour atteindre un objectif en exploitant les mérites et les talents de chacun ».
« Cela conduit à une véritable innovation. Une innovation impossible si la base de code de Kodi était une source fermée. L'innovation serait impossible si les objectifs étaient limités par la vision de l'entreprise et les ressources allouées ».