© CNA
© CNA

Une vaste opération de troll aux droits d'auteur a récemment été éventée par la justice taïwanaise à Taipei, la capitale du pays.

Une arnaque ingénieuse, mais visiblement pas tant que ça, impliquant plusieurs sociétés et complices visant à faire télécharger illégalement des films dont les arnaqueurs possédaient les droits d'auteur.

Troll massif aux droits d'auteur

Kevin Lin, diplômé en droit à l'université nationale Chengchi en 2020, n'a pas perdu son temps pour mettre ses connaissances à profit illégalement en montant une habile opération de troll aux droits d'auteur.

Celui-ci a ainsi fondé en mai 2021 Vie Vision Pictures Co. et Applause Entertainment Ltd., deux sociétés avec lesquelles il a acquis les droits d'auteur de 18 films. La nature de ces derniers n'a pas été divulguée par l'acte d'accusation.

L'idée était ensuite d'inciter des utilisateurs à télécharger illégalement ces films. En retrouvant leur adresse IP, Kevin Lin et ses complices ont pu identifier les pirates à leur insu et les traduire en justice pour atteinte aux droits d'auteur.

937 victimes au compteur

Depuis août 2021, l'acte d'accusation indique que 937 personnes ont été victimes de cette vaste opération de troll. Au lieu de passer par le lent déroulé d'un procès, les avocats travaillant pour Kevin Lin ont essayé de trouver avec les victimes un accord à l'amiable.

Sur les 937 personnes arnaquées, 25 sont tombées jusqu'au bout dans le piège. L'entreprise de Kevin Lin aurait ainsi rapporté environ 30 000 euros. Une opération sur le papier presque parfaite, mais qui a été attrapée la main dans le sac par la justice taïwanaise.

Kevin Lin et nombre de ses complices ayant joué un rôle majeur dans l'affaire encourent ainsi une sévère peine. Parmi les chefs d'accusation invoqués, l'on peut citer obstruction à la justice, les 937 fausses atteintes aux droits d'auteur ayant littéralement étouffé le département Propriété Intellectuelle du pays. L'autre chef d'accusation évident est celui d'abus des procédures légales pour des objectifs illégitimes.

Écouté publiquement par la justice taïwanaise la semaine dernière, Kevin Lin nie pour l'heure en bloc tout méfait pour lequel il est accusé.

Source : Focus Taiwan