Le fondateur de Free serait sur les rangs pour mettre la main sur le deuxième groupe d'édition français, mais de nombreux autres acteurs gardent un œil sur le dossier.
Xavier Niel est connu du grand public pour avoir fondé le groupe Iliad, qui détient l'opérateur Free, mais l'empire du milliardaire est bien plus vaste et s'étend sur de nombreux secteurs.
Xavier Niel serait candidat au rachat d'Editis, avec d'autres milliardaires et groupes industriels
Outre ses multiples prises de participation dans d'innombrables start-up, Xavier Niel détient notamment le groupe Le Monde, qui édite le célèbre quotidien national, mais aussi le groupe Nice Matin. Dans les médias, l'entrepreneur est l'un des actionnaires du groupe média Mediawan, qui a produit plusieurs films, séries et émissions de télévision.
Xavier Niel n'avait pas encore manifesté d'intérêt pour le domaine de l'édition, mais cela pourrait rapidement changer à en croire les informations de la revue spécialisée La Lette A, reprises par nos confrères d'Univers Freebox.
Le fondateur de Free pourrait en effet déposer une offre pour racheter Editis, le numéro deux de l'édition, détenu aujourd'hui par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré.
Un rachat surveillé de près par la Commission européenne
Le rachat d'Editis est le sujet majeur qui agite le milieu de l'édition depuis de nombreux mois. Vivendi n'a d'autre choix aujourd'hui que de vendre son fleuron, qui détient des maisons prestigieuses comme Julliard, Plon ou encore Robert Laffont, s'il veut acheter le groupe Lagardère, et par conséquent le groupe Hachette, le leader français du livre. Les autorités de la concurrence ont conditionné l'achat d'Hachette (Éditions Stock, Fayard, Grasset, Larousse, mais aussi les droits d'Astérix) à la vente d'Editis.
Xavier Niel n'est pourtant pas seul sur le dossier et de nombreux industriels souhaitent également mettre la main sur le groupe. Reworld Media et Mondadori, ainsi que les milliardaires Daniel Kretinsky et Marc Ladreit de Lacharrière auraient ou pourraient déposer une offre. Bernard Arnault (LVMH) et Rodolphe Saadé (CMA CGM) seraient aussi intéressés.
Vivendi attend une somme de 700 millions d'euros, dont 200 millions d'euros de dettes, une somme jugée très élevée par les experts du secteur et qui pourrait décourager certains des potentiels acheteurs.
Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré devra par ailleurs convaincre la Commission européenne que le rachat d'Editis par un groupe ayant déjà un pied dans l'édition française ne crée pas un mastodonte du secteur qui posera des problèmes de concurrence.
La clôture des dépôts de candidature est prévue par Vivendi pour ce vendredi 2 décembre.
Source : Univers Freebox