Open Data : Henri Verdier prend la tête d'Etalab

Olivier Robillart
Publié le 07 décembre 2012 à 14h26
Le portail dédié à l'ouverture des données publiques (Open Data) a une nouvelle direction. Lors d'un rendez-vous organisé par le Premier ministre avec certains acteurs du numérique en France, la nomination d'Henri Verdier à la tête d'Etalab a été confirmée.

00FA000005599486-photo-henri-verdier-etalab.jpg
Jusqu'à présent dirigé par Séverin Naudet, le portail Etalab change de direction. Le Premier ministre a annoncé la nomination d'Henri Verdier à sa place afin de diriger l'organisme en charge de mettre en œuvre la stratégie de libération des données publiques afin qu'elles puissent être réutilisées par des sociétés tierces.

Pour rappel, Etalab a été officiellement mis sur pied en février 2011 afin de rassembler et proposer « l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public ». L'objectif est que des entreprises ou collectivités puissent ensuite les réutiliser voire les monétiser.

Président du pôle de compétitivité Cap Digital, Henri Verdier aura la lourde de tâche de promouvoir l'Open Data en France mais surtout de faire en sorte que les données publiées soient facilement réutilisables. A ce jour, plus de 355 000 données sont libres d'utilisation et gratuites.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles