« Il croyait que développer des standards autour d'un système d'exploitation libre pourrait encourager l'innovation sur le marché du mobile. La plupart des gens le prenaient pour un fou. Mais il a touché un point important car il était très difficile de développer des services pour les terminaux mobiles. Nous avions une armoire remplie d'une centaine de téléphones et il fallait presque développer un logiciel par appareil. C'était donc impossible de développer des expériences mobiles réellement intéressantes », ironise Larry Page.
Le dirigeant précise qu'il sera remplacé par Sundar Pichai, l'actuel vice-président produits et responsable des applications et de Chrome. Il ajoute qu'Andy Rubin « a dépassé les ambitions les plus folles que nous avions pour Android, Andy a décidé de laisser les rênes et de commencer un nouveau chapitre chez Google ». Le responsable ne quitte donc pas la firme mais il occupera d'autres fonctions, pour l'instant inconnues.
Pour sa part, le nouveau responsable devra non seulement maintenir la première place d'Android sur le marché désormais « supporté par plus de 60 fabricants, 750 millions d'appareils Android activés, un magasin d'applications Google Play ayant dépassé les 25 milliards de téléchargements » mais également étendre l'outil à d'autres segments.