Pour rappel, l'an dernier, Google expliquait en effet qu'il ne proposerait qu'un seul et unique document précisant les règles applicables en matière de confidentialité, valable pour l'ensemble de ses produits. Cette stratégie visait alors à permettre à l'ensemble des produits d'accéder à toutes les données de l'utilisateur et fut la cible de nombreuses critiques.
Le successeur d'Alma Whitten est d'ores et déjà connu. C'est Lawrence You qui occupera désormais ces fonctions depuis le siège de Mountain View (et non plus depuis Londres). La passation de pouvoirs effective devrait se faire dans les prochains mois. Lawrence You sera en effet plus proche du centre de recherche interne et pourra ainsi délivrer ses bonnes pratiques en matière de protection de la confidentialité.
En effet, suite à la problématique consécutive au passage des voitures de la firme pour cartographier les rues (Street View), Google a été sommé de surveiller de manière proactive les pratiques de ses employés afin de s'assurer que les projets en cours ne violent pas la vie privée des utilisateurs. La proximité du responsable devrait donc être un atout dans la manche de Google.