Le président de la République indique par le biais d'un communiqué qu'il « envisage de nommer M. Sébastien Soriano en qualité de Président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination ».
Cette proposition émanant de l'Elysée ne signifie pas que Sébastien Soriano sera, à coup sûr, le prochain président de l'Arcep. Le responsable doit en effet passer plusieurs auditions auprès des commissions des affaires économiques du Sénat et de l'Assemblée nationale. Une fois l'accord formulé par ces chambres, la nomination pourra être effective.
Malgré cette procédure, le choix de Sébastien Soriano est clair pour la présidence de la République. Jusqu'à présent, aucune personnalité proposée par l'Elysée n'a été refusée par le Parlement. Le chemin semble donc ouvert pour le responsable.
Un spécialiste des opérateurs virtuels
Sébastien Soriano n'est pas étranger à l'Arcep. Le responsable a occupé la fonction de chef de l'unité marchés mobiles, mais également de directeur de la régulation des marchés haut et très haut débit au sein de l'institution. Jusqu'en 2009, il a donc bénéficié d'un point de vue stratégique sur l'ensemble du secteur des télécoms.Il a particulièrement analysé la position des opérateurs virtuels en France. S'il occupe dès le mois de janvier la présidence de l'Arcep, il devra notamment reprendre en main ce dossier et veiller à l'évolution de ce secteur et à sa concentration.
A lire également