Pour Jack Ma, la guerre commerciale USA / Chine pourrait virer au conflit militaire

Geoffroy Barre
Publié le 04 octobre 2018 à 10h07
Jack Ma
feelphoto / Shutterstock.com

La guerre commerciale déclarée par l'administration de Donald Trump à la Chine bat son plein. Pour rappel, les États-Unis ont augmenté les taxes sur les produits d'importation chinois. Pékin a rétorqué. Jack Ma, l'emblématique fondateur de la plateforme Alibaba, estime que ce conflit pourrait dériver et devenir militaire.

« Quand le commerce s'arrête, parfois, la guerre commence. Le commerce, c'est la voie à suivre pour éviter la guerre » a averti ce lundi Jack Ma, lors d'une intervention dans le cadre du World Trade Organization à Genève. « Le commerce n'est pas une arme pour se faire la guerre les uns les autres. C'est une façon de construire une confiance mutuelle ».

Le retour d'une paix impossible, et d'une guerre improbable ?

Jack Ma suggère aux administrations américaines et chinoises de dialoguer et se rapprocher dans l'intérêt de tous, et prône la coopération. Selon lui, si les États-Unis et la Chine ne travaillent pas main dans la main, des conséquences sont à attendre bien au-delà du cercle de ces deux pays. « Cela ne va pas détruire uniquement la relation entre la Chine et les États-Unis, mais aussi le commerce avec de nombreux autres pays et des entreprises de petite taille ».

L'homme d'affaires poursuit : « je crois que les deux pays doivent travailler ensemble pour créer plus d'emplois, mettre fin à la pauvreté, utiliser la technologie pour soigner les maladies, protéger notre environnement... et ne pas se lancer dans une guerre ! »

Un conflit qui s'envenime jour après jour

Les tensions entre la Chine États-Unis sont à leur plus haut point depuis que le président Trump a lancé une nouvelle vague de taxes de plus de 200 milliards d'euros (250 milliards de dollars) sur les importations de produits chinois aux États-Unis. La réponse de Pékin ne s'est pas faite attendre, avec une taxation à hauteur de quelque 52 milliards d'euros (60 milliards de dollars) sur les importations américaines en Chine.

Christopher Wray, le directeur du FBI, a confié récemment que la Chine était vue par son agence comme la principale menace pour les États-Unis. Trump tente tant que possible de freiner l'Empire du Milieu, à qui l'on prête des intentions de détrôner la toute-puissance américaine. La pression peut-elle retomber dans les semaines à venir ?

« Il y a des signes de modération de l'expansion chinoise, qui vont être exacerbés par ce conflit commercial » a confié la directrice du FMI Christine Lagarde. Mais si la tension économique pourrait être moins forte, l'ambiance entre les deux pays est très tendue sur le plan militaire : deux destroyers chinois et américain ont bien failli entrer en collision en mer de Chine le week-end dernier. Guerre froide, vous dites ?
Geoffroy Barre
Par Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sexeplat

Aller la Chine, faite moi pété cet américains qui se croit toujours supérieur a tous, usa pays pourri, la gangrène de se monde

jls2211

Ah, les ricains, tant qu’ils exploitaient les chinois, tout allait bien, maintenant si on les écoute, ce serait eux les victimes.

nicgrover

Aller la Chine, faite moi pété cet américains qui se croit toujours supérieur a tous, usa pays pourri, la gangrène de se monde

L’orthographe quant à elle ne pète rien… C’est une gangrène à ce niveau…

Krapotek

Avant de t’essayer à la géopolitique, commence par réussir à écrire deux lignes sans faire 10 fautes…(*Allez *faites-moi *péter *ces *Américains *croient *supérieurs *à *ce)

kgp

Sauf que l’Europe est l’alliée des US “by default”. C’est les toutou du grand chef américain.

carinae

faut pas confondre la … La Chine est devenue l’atelier du monde ...pas seulement des Américains. Toutes les entreprises font la même chose.
La Chine doit son expansion à la délocalisation des entreprises Japonaises, Européennes et Américaines.
Le plus marrant c’est que maintenant ce sont les chinois eux-mêmes qui font les frais de la délocalisation …
Pour le reste il est vrai qu’il y a une partie de la population américaine assez imbue d’elle même… a commencer par son président “qui a fait plus pour les USA et le Monde que tous les autres pays réunis” ! :-):slight_smile: Enfin bref je ne sais pas si dans un contexte mondialisé c’est une bonne chose de mettre des droits de douanes partout …a un moment ou un autre il y a un retour de bâton …

Rambo_z_a_Clown

Une autre facette des talents de Jack Ma :

LedragonNantais

Les usa ne sont qu’une partie de la gangrène. Il y’a d’autres pays qui ont une masse gangréneuse bien plus importante que les USA…

Rambo_z_a_Clown

Le problème c’est que ces derniers temps les USA emme.dent un peu tout le monde, insultent leurs alliés, menacent, sanctionnent à tout va, demandent imposent, dictent, réclament, désirent, espionnent, cassent des accords, accusent, patrouillent, sillonnent bombardent etc…

C'est quand même dingue que ce pays soit quasi le seul à se permettre d'imposer des sanctions à l'échelle internationale à des pays pour diverses raisons plus ou moins fallacieuses ou justifiées, avec interdictions aux autres de les outrepasser tout en se permettant de cautionner les agissements de l'Arabie Saoudite ou d’Israël.
drno95

Non, la gangrène de ce monde est la morale du ressentiment dont voilà un parfait exemple.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles