SpaceX vient de signer un contrat avec le département de la Défense des États-Unis vendredi dernier, s’engageant à livrer des cargaisons militaires avec ses fusées cargo.
Ce contrat, d’une valeur de 102 millions de dollars vise à acheminer des équipements militaires et des aides humanitaires partout dans le monde via le fret de fusée.
SpaceX au cœur de toutes les attentions
L'entreprise d'Elon Musk rencontre un certain succès auprès de l’armée américaine. Après avoir décroché un contrat de 149,2 millions de dollars avec la Space Development Agency pour la conception de satellites optimisés pour la détection et le suivi de missiles balistiques, SpaceX est cette fois-ci sollicité par l'US Air force pour développer un réseau spatial de fret militaire via l’orbite.
À noter que la NASA a aussi signé un contrat avec SpaceX afin d’utiliser le lanceur orbital Starship pour ses prochaines missions spatiales. Alors qu'Elon Musk destine cet équipement à des vols commerciaux de passagers à travers le monde, l'US Air Force pourrait tendre à remplacer les humains par des cargaisons militaires dans ce programme.
Le plus gros contrat accordé au fret de fusées
Greg Spanjers, le responsable du programme de fret de fusées de l’US Air Force, a déclaré à Space News que l’armée de l’air était « très intéressée par la capacité [de SpaceX] de livrer des cargaisons n'importe où sur Terre pour soutenir l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe », affirmant en outre explorer « un large éventail d'options d'atterrissage pour les sites les plus austères ».
Pour l’instant, le contrat ne divulgue aucune information concernant les fusées qui seront utilisées, ou le programme des premiers vols de démonstration. Si les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy ont déjà été utilisées pour des missions militaires dans le passé, on sait aussi qu'Elon Musk considère Starship comme le véhicule du futur…
De son côté, Greg Spanjers a ajouté que la livraison de ce type de cargaison depuis l’orbite restait une première et que d’autres sociétés de lancement de vaisseaux spatiaux pourraient se voir attribuer des contrats similaires.
Source : Space News