© FellowNeko / Shutterstock
© FellowNeko / Shutterstock

Cette semaine, Elon Musk a l'occasion de répondre aux questions des avocats de Twitter, dont il a abandonné le rachat cet été. Les discussions promettent d'être musclées.

Depuis qu'il a mis fin à ses plans de rachat de Twitter dont on estimait le montant à 44 milliards de dollars, Elon Musk tente de se défaire de l'étreinte du petit oiseau bleu. Le fondateur de Tesla et les actionnaires du réseau social, qui ont majoritairement approuvé la vente et veulent aller au bout du processus, se battent à couteaux tirés depuis plusieurs semaines maintenant, et c'est sur le terrain judiciaire que les deux parties se disputent désormais. Cette semaine, Elon Musk témoignera sous serment, entendu par les avocats de Twitter qui s'attendent aux pires invectives.

Un ton toujours très offensif face aux avocats

L'ambiance est déjà brûlante, et la tension, palpable. Elon Musk, jamais avare de bons mots, fait craindre de nouvelles accusations dérangeantes. Par le passé, il a déjà dit des avocats adverses qu'ils étaient « répréhensibles » et même coupables d'« extorsion ». Il avait ainsi demandé à l'un d'eux s'il travaillait sur une contingence, parce que le client de l'avocat était (prétendument) en retard dans le paiement de la pension alimentaire pour enfants.

C'était en 2020, dans une affaire où l'entreprise Tesla était mise en cause. « Donc, probablement vous êtes sur une contingence, ou vous prenez l'argent de cet enfant… Lequel des deux ? » avait-il lancé à l'avocat d'un dénonciateur. Des propos qui vont loin, mais qui montrent de quoi est capable l'homme le plus riche du monde face aux avocats.

Le témoignage d'Elon Musk, qui est censé se dérouler jusqu'à mercredi, est fermé au public à cause des enjeux colossaux et des dérives potentielles. Les avocats du milliardaire veulent aussi qu'il se concentre sur les réponses précises à donner aux questions, mais ils savent d'avance combien ce sera difficile.

Elon Musk ? C'est comme « tenir un tigre par la queue »

Un peu plus tôt, en 2019, Musk avait refusé à cinq reprises de répondre à une question, mécontent de la façon dont elle était formulée, le tout sur fond de litige quant au rachat des panneaux solaires SolarCity par Tesla. « Nous pouvons nous regarder fixement jusqu'à ce que vous reformuliez la question », avait-il envoyé à l'avocat adverse.

Elon Musk sous serment, face à des avocats ? « Je comparerais cela à essayer de tenir un tigre par la queue », s'en amuse l'avocat d'affaires James Morsch, auprès de nos confrères de l'agence Reuters. Bon courage donc, semble-t-on comprendre, aux avocats de Twitter qui espèrent, par ce témoignage, démontrer qu'Elon Musk a laissé tombé le deal non pas à cause du nombre réel d'utilisateurs ou des failles de sécurité potentielles, mais bien à cause de la chute des marchés financiers.

De son côté, le patron de SpaceX espère que le juge lui offrira la porte de sortie tant espérée, à savoir se retirer du rachat de Twitter sans avoir à dédommager le réseau social. Le procès, lui, démarrera le 17 octobre et se tiendra dans le Delaware, aux États-Unis, sur toute une semaine. Jack Dorsey, co-fondateur historique de Twitter, fait partie des témoins très attendus.

Source : Reuters