Le premier tunnel The Boring Company d'Elon Musk ouvrira le 10 décembre à Los Angeles

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 26 octobre 2018 à 07h29
Elon Musk tunnel Los Angeles

En plus de son ambition démesurée dans le domaine spatial, Elon Musk compte bien révolutionner les transports sur Terre. L'ingénieur sud-africain vient en effet d'annoncer l'ouverture prochaine de son premier tunnel du côté de Los Angeles.

Avec sa société The Boring Company, Musk veut créer tout un réseau sous-terrain afin de faciliter les déplacements des habitants de la cité des anges, réputée pour ses embouteillages interminables. Le célèbre entrepreneur a donc officialisé sur Twitter la mise en service de son tunnel test pour le 10 décembre prochain.

Un essai à échelle réduite pour commencer

Il s'agira de celui partant des locaux de SpaceX à Hawthorne pour longer la 120th street. La longueur du tunnel est d'environ 3,2 km. Pour célébrer l'événement, Elon Musk a promis que le grand public pourrait l'essayer gratuitement dès le lendemain de son ouverture.

Ce test grandeur nature a pour but de mettre en place, dans les années qui viennent, tout un système de transports en commun où les usagers se déplaceraient dans des navettes électriques. Ces dernières pourraient accueillir jusqu'à 16 passagers et atteindraient une vitesse de 250 km/h.

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Tu parles d’une révolution … Musk réinvente le métro.

Rambo_z_a_Clown

Prochaine invention, les tapis roulants et les escalators…

ultrabill

Il faut donc que la navette accélère jusque 250km/h sur seulement 3,2km. C’est à peu prés la vitesse et la distance nécessaires à un avion pour décoller… sauf que l’avion, lui, doit pas s’arrêter en bout de piste.

Sur une distance aussi faible la navette va faire du 0-100-0 sans brusquer les passagers, quoi. Pas encore une révolution :wink: Avec tous les contrôles nécessaires avant/après les départs, autant faire le parcours à pied on ira plus vite.

BetaGamma

Le big one! Le big one !

Fulmlmetal

Il est clair que pour ne pas incommoder les passagers, l’accélération et la décélération seront douces, donc on peut douter que le véhicule atteindra les 250km/h sur 3.5km, ou alors très peu de temps, ce qui n'apportera finalement pas grand chose à part faire gagner 30sec par rapport à un métro classique.
Bon là il s’agit d’un tronçon d’essai mais si Musk veut créer un métro bis à LA il faudra plusieurs stations et il sera donc difficile de faire endurer aux passagers de nombreux et successives fortes accélérations/décélérations plutôt désagréables.

BetaGamma

Le métro élitiste… nouvelle appartheid … son métro sera réservé aux classes aisées laissant les anciens transports aux bouseux
Tu veux l’utiliser ? Mange GAFA, bois GAFA, vis GAFA… jusqu’à ce qu’ils te saignent !

Al_Duccino

Si vous faites référence au grand tremblement de terre attendu sur la cote ouest américaine, sachez que vous êtes beaucoup plus en sécurité dans un tunnel qu’en surface.

crrptd

Le métro est dores et déjà réservé aux bouseux, ouvre les yeux hein…

drno95

La comparaison avec le métro est erronée ou de mauvaise foi car l’objectif principal de ce projet est de transporter des véhicules avec moteur à l’arrêt afin de désengorger les axes de circulation des grandes villes et non des piétons. De plus il s'agit d'un tronçon de test en l'occurrence, une démo, c'est dit.

drno95

Élitiste ? Comment cela ?
Tout d’abord, ce sont les villes qui paient la construction puis exploitent les tunnels donc je ne vois pas la pertinence de parler des GAFA, dont Boring Company ne fait même pas partie, ni aucune autre firme de Musk d’ailleurs.
Alors définir ce projet comme “élitiste” alors que personne ne sait quel tarif la municipalité de Los Angeles compte appliquer, me semble totalement infondé.

Pour le côté “apartheid”, je dirais que c’est un délire obsessionnel puisque rien dans l’article ne permet de soupçonner une telle chose et que cela semble très improbable en ce qui concerne la Californie en général et Los Angeles en particulier.
Une petite thérapie cognitive pour aider à recentrer ses perceptions ? :-)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles