Eric Schmidt va laisser sa place dans quelques jours à Larry Page à la tête de Google. Si on ne sait toujours pas officiellement ce qu'il fera ensuite, il pourrait bien rejoindre l'administration américaine... au poste de secrétaire d'Etat au Commerce, l'équivalent d'un ministère.
Ce n'est à l'heure actuelle qu'une rumeur, qui court dans les couloirs de Washington : le président Obama serait sur le point de nommer Eric Schmidt, le bientôt ex-PDG de Google, au poste de secrétaire d'Etat au Commerce, l'équivalent de ministre aux Etats-Unis.
Ca tomberait plutôt bien pour Eric Schmidt, qui n'a pas fait état de projets précis après son départ de Google. Le 4 avril, il cèdera sa place à Larry Page, l'un des deux cofondateurs du géant, à la tête du groupe. Le principal indice de Business Insider, qui a révélé cette rumeur, c'est la demande faite par Clyde Prestowitz, l'ancien conseil au Commerce de Ronald Reagan, au président Obama. Il souhaite qu'il nomme Eric Schmidt à ce poste.
Une telle déclaration d'un Républicain est relativement importante : elle signifie qu'Obama ne subira pas les mêmes réticences de ses adversaires politiques, comme cela s'est passé avec plusieurs secrétaires d'Etat au Commerce précédents. La décision finale d'Obama est attendue dans les deux prochaines semaines.