Inutile de chercher dans la presse chinoise, ce jugement n'est visible que sur le site de la Cour de justice de Pékin. Il y est fait état d'une « copie évidente », d'un« plagiat délibéré perturbant la concurrence loyale dans l'ordre du marché. »
La presse américaine s'étonne de ce verdict, alors qu'un cas similaire n'avait pourtant pas été favorable à la société Apple : comme le rapporte le Guardian, la plainte concernant l'utilisation du terme « iPhone » pour certains articles en cuir a été rejeté il y a une semaine à peine.
Selon bon nombre de commentateurs, ce traitement de faveur est à relier à l' aura de Mark Zuckerberg en République Populaire de Chine. Récemment relayée dans Les Echos, une véritable opération de séduction a été mise en place par Zuckerberg à l'égard du pays le plus peuplé du monde. Selon Reuters, il est très apprécié des tabloïds locaux depuis qu'il fait des discours en mandarin, et a même obtenu, fait rare, une audience spéciale avec Liu Yunshan, membre important du Parti et ancien directeur du Département de la propagande chinoise.
A lire également