L'ancien patron de Microsoft succède au milliardaire octogénaire Donald Sterling, suspendu par la NBA et condamné à une amende de 2,5 millions de dollars pour propos racistes. Dans un enregistrement d'une discussion rendu public en avril dernier par le site people américain TMZ , l'homme disait entre autres à l'une de ses assistantes : « Cela m'embête beaucoup que tu dises ainsi vouloir être associée à des Noirs. Sur ton Instagram de merde, tu n'as pas à te montrer à côté de Noirs. N'amène pas de Noirs à mes matchs, y compris Magic Johnson. »
Sommé de revendre son équipe par la NBA, Donald Sterling avait donné son accord à Steve Ballmer avant, finalement, de se rétracter au mois de mai. Diagnostiqué positif à la maladie d'Alzheimer par deux expertises médicales, l'homme d'affaires avait décidé de contester devant la justice son éviction de la tête des Clippers. Ne trouvant « aucune preuve de complot secret » contre lui, la justice décidait fin juillet d'autoriser la vente.
Doc Rivers, l'entraîneur de l'équipe de basket, s'est dit « vraiment heureux de l'arrivée de Steve Ballmer ». Chris Paul, le meneur de l'équipe, considère que « son enthousiasme pour le basket et pour l'équipe est génial pour la NBA, pour la ville de Los Angeles et pour les supporteurs ».