Steve Jobs est mort

Alexandre Laurent
Publié le 06 octobre 2011 à 01h54
Steve Jobs n'est plus. Apple a confirmé dans la nuit de mercredi à jeudi le décès de son ex-directeur général à l'âge de 56 ans. La société a mis en berne la page d'accueil de son principal site Internet, en forme d'hommage à un « génie créatif et visionnaire ».

01949338-photo-steve-jobs.jpg
Apple a annoncé mercredi soir la mort de Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, à l'âge de 56 ans. « Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui », a fait savoir le conseil d'administration de la société par l'intermédiaire d'un bref communiqué.

Steve Jobs, qui comptait parmi les personnalités les plus emblématiques de l'univers des nouvelles technologies, souffrait depuis plusieurs années de graves problèmes de santé qui l'ont contraint à annoncer fin août sa démission du poste de directeur général d'Apple.

Mercredi soir, Apple a fait figurer en lieu et place de sa page d'accueil un portrait de Steve Jobs, suivi de la mention « 1955 - 2011 ». Plus loin, un court texte rend hommage à celui qui, en 1976, avait co-fondé la société. « Apple a perdu un génie visionnaire et créatif, et le monde a perdu un être humain exceptionnel. Ceux qui ont eu la chance de connaitre Steve et de travailler avec lui ont perdu un ami cher ainsi qu'un mentor. Steve quitte une société que lui seul aurait pu construire, et son esprit sera à jamais le fondement d'Apple ».

Tim Cook, devenu directeur général de la société, a rapidement adressé un message aux employés d'Apple. « Les mots ne peuvent exprimer correctement notre chagrin suite au décès de Steve ou la gratitude que nous pouvons éprouver pour avoir eu l'occasion de travailler avec lui. Nous honorerons sa mémoire en nous consacrant à poursuivre la tâche qu'il a tant aimée », y écrit-il, après avoir annoncé l'organisation prochaine d'une cérémonie de commémoration.

Les grands de ce monde réagissent

Bill Gates, ami et concurrent, a été parmi les premiers à présenter son hommage au disparu. « Le monde voit rarement des personnes capables d'avoir l'impact que Steve a eu, dont les effets seront encore ressentis par les générations à venir », salue le cofondateur de Microsoft. « Le monde a perdu un visionnaire. Il ne pourrait y avoir de plus bel hommage au succès de Steve que le fait que la plupart des gens aient appris sa disparition sur un appareil qu'il a inventé », a pour sa part déclaré Barack Obama.

Mark Zuckerberg, de Facebook, déplore la disparition d'un homme qui « a montré que l'on pouvait changer le monde ». Google a pour sa part opté pour un hommage en toute sobriété, en faisant figurer les dates de Steve Jobs sous le champ de recherche de sa page d'accueil.

0190000004635004-photo-google-steve-jobs-hommage.jpg

« Votre temps est limité »

En 2005, Steve Jobs avait tenu devant les jeunes diplômés de l'université de Stanford un discours lors duquel il invitait ces derniers à vivre pleinement leur vie, sans se soucier des dogmes ou du qu'en dira-t-on. Bouleversants, les propos d'alors, tenus par un homme qui se savait déjà condamné, prennent aujourd'hui une profondeur toute particulière.

Personne ne veut mourir. Même ceux qui veulent aller au Paradis ne veulent pas mourir pour y aller. Et pourtant, la mort est notre destination finale à tous. Personne n'y a jamais échappé. Et c'est ainsi que les choses doivent être, car la Mort est probablement la meilleure invention de la Vie. C'est l'agent du changement de la Vie. Elle supprime le vieux pour laisser la place au jeune. Aujourd'hui, le nouveau c'est vous, mais un jour qui n'est pas très éloigné, vous deviendrez le vieux et serez éliminé. Désolé d'être aussi dramatique, mais c'est la vérité.

Votre temps est limité, alors ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Evitez d'être piégé par le dogme - ce qui revient à vivre à partir des résultats des pensées des autres. Ne laissez pas votre voix interne être noyée par le bruit des opinions des autres. Et, plus important que tout, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Eux savent déjà ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire
.

Steve Jobs, 12 juin 2005
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles