© Vice
© Vice

Le P.-D.G. de la start-up de prêts hypothécaires Better.com, Vishal Garg, a licencié au début du mois de décembre quelque 900 employés de l'entreprise florissante d'une manière assez peu conventionnelle : les employés ont appris leur départ forcé via une réunion Zoom.

Stupeur, incompréhension et colère ont été les réactions assez logiques de toutes ces personnes renvoyées juste avant Noël d'une entreprise qui se prépare à entrer en Bourse.

Licenciement de masse

« Si vous êtes sur cet appel, vous faites partie du groupe des malchanceux qui sont licenciés. Vos fonctions s'arrêtent ici et dès maintenant ». Ce sont les mots du très controversé et nouvellement milliardaire Vishal Garg, Président directeur général de Better.com (ce dernier a été accusé dans une enquête du site Daily Beast de fraude, de management violent et toxique, et d'avoir versé des millions de dollars de stock options à une cadre importante de l'entreprise). L'homme a donc licencié massivement 900 personnes d'un seul coup, en ligne et à l'abri, soit 9 % des effectifs de l'entreprise selon un porte-parole.

Outre la violence du procédé, filmé puis mis sur YouTube (la vidéo a été supprimée depuis), ce qui a choqué dans cette histoire est que le P.-D.G. n'a fait part que de ses sentiments à lui, disant qu'il lui était très difficile de licencier autant de monde. « C'est la deuxième fois dans ma carrière que je fais ça et je ne veux pas le faire. La dernière fois, j'ai pleuré ; cette fois, j'espère être plus fort ». Aucune considération pour les employés qui viennent alors de perdre leur travail.

Un coup dur, d'autant que l'entreprise a récemment reçu un investissement de 750 millions de dollars de la part de Soft Bank pour l'aider à entrer en Bourse très bientôt.

Source : Vice