Plusieurs communes françaises ont un nom trop long pour le nouveau format des cartes nationales d'identité.
La nouvelle carte nationale d’identité, qui adopte un format type carte bleue, peut poser quelques problèmes pour certains citoyens français dont les informations prennent trop de place et ne rentrent pas sur la nouvelle version du document.
Pour quelques caractères de trop
Comme rapporté par Le Monde, qui cite le Courrier Picard, c'est la mésaventure que connaissent les habitants de la commune de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, qui cumule la bagatelle de 38 caractères. Trop pour la CNI nouvelle génération.
Par conséquent, les 1 300 âmes recensées dans le village sont dans l'incapacité de faire produire par leur municipalité une carte d'identité. Un individu a ainsi rencontré des problèmes pour rédiger des actes notariés, alors qu'un autre a dû reporter à plusieurs reprises son examen du Code de la route, n'étant plus en possession d'une carte d'identité valide.
Ce souci ne concerne pas que les habitants, mais aussi les personnes qui sont nées à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, même si elles n'y résident plus, car apparaît aussi la ville de naissance sur la CNI.
Une carte nationale d'identité temporaire
Le ministère de l'Intérieur a été appelé à la rescousse. Interrogé par le Courrier Picard, il assure que « des évolutions techniques sont en cours et devraient être opérationnelles avant la fin de l’année 2021 » afin de libérer de « l'espace supplémentaire » dans ce genre de cas.
Pour les situations jugées urgentes, une carte nationale d'identité temporaire peut être délivrée avec une partie du nom de la commune amputée : Saint-Quentin-Motte-Croix-Bailly, soit six caractères de moins, suffisant pour entrer sur le document.
Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly n'est pas un cas isolé. On peut citer Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne (Côte-d’Or), Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont (Calvados), Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne) et bien d'autres encore.
Sources : Le Monde, Courrier Picard