Dans le cadre d'une opération de solidarité européenne, le gouvernement français indique avoir acheminé, lundi, un premier lot d'équipement informatique à destination de l'Ukraine.
Réunis les 8 et 9 mars derniers à Paris et à Nevers, les ministres européens du Numérique avaient décidé, en signe de solidarité, de faire appel au secteur privé afin d'acheminer et de fournir du matériel informatique « nécessaire à la poursuite d'un fonctionnement normal du gouvernement ukrainien », et aussi de maintenir les réseaux de télécommunications fonctionnels dans le pays, envahi par le voisin russe.
12 tonnes de matériels, dont des smartphones, ordinateurs, et autres routeurs
Lundi, le premier avion-cargo A330 a atterri du côté de Varsovie, en Pologne, avant que le matériel ne soit transféré directement en Ukraine. L'aéronef Airbus, mis à la disposition par la Fondation CMA CGM, comportait 55 tonnes de dons, qui ont pour but de répondre aux besoins prioritaires des autorités ukrainiennes.
Dans les prochaines heures, seront donc expédiées vers l'Ukraine ces 55 tonnes de dons, dont 12 tonnes de matériels informatiques comme des smartphones, des ordinateurs, des routeurs, mais aussi plus de 60 km de fibre optique. « D'autres matériels seront acheminés ultérieurement », indique d'ores et déjà le secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
Conformément à l'appel lancé par les gouvernements de l'Union européenne, les 12 tonnes de matériels informatiques acheminées depuis la France sont à mettre au crédit du géant français du e-commerce Cdiscount, de l'équipementier en fibre optique Altitude Infra, de l'entreprise spécialisée en équipements de télécommunications Ekinops, mais aussi des sociétés Kerlink (réseaux), Nexans (câblage) et Strategic Scout (conseil en infrastructures fixes et mobiles).
L'UE appelle les acteurs privés à soutenir l'initiative d'envoi de matériels informatiques
La France, qui coordonne l'action au titre de la présidence du Conseil de l'Union européenne, du moins jusqu'au 30 juin, rappelle que tous les acteurs qui le souhaitent peuvent réaliser des dons matériels ou bien des dons financiers, pour soutenir cet effort en équipements informatiques. Une adresse e-mail, [email protected], est à disposition.
Outre l'envoi d'équipements informatiques (d'autres suivront donc dans les prochaines semaines), l'Union européenne a aussi appelé les entreprises du secteur numérique à prendre des mesures pour lutter contre la désinformation et la manipulation de l'information en ligne. Le 8 mars, les 27 ministres de la zone ont adopté une déclaration politique commune visant à renforcer les capacités cyber au sein de l'UE.
Source : gouvernement