Le ministère du Logement a mis en ligne une « carte des loyers » interactive.
Pour les professionnels (et les autres), cela permet d'avoir une estimation des loyers dans toutes les communes de France.
Un projet du gouvernement français
Lancé en 2018, le projet « carte des loyers » reprend vie aujourd'hui, avec la mise en ligne d'une nouvelle carte interactive qui repose sur plus de 7 millions d'annonces locatives. L'ANIL (l'Agence nationale pour l’information sur le logement) a développé une méthodologie d’estimation d’indicateurs, à l’échelle communale, du loyer (charges comprises) par mètre carré pour les appartements et les maisons.
« Jusqu’à présent, aucun indicateur de loyers ne couvrait l’ensemble du territoire national avec une méthodologie de calcul transparente », indique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Pour répondre à ce besoin, le ministère et l’ANIL ont porté le projet de la « carte des loyers ». Les indicateurs sont calculés grâce à l’utilisation des données d’annonces parues sur les plateformes Leboncoin et SeLoger sur la période 2018-2022.
Paris en tête, les Vosges en queue de peloton
Ainsi, selon les estimations, dans notre pays, le loyer mensuel serait en moyenne de 8,20 euros au mètre carré pour une maison, contre 9,38 euros pour un appartement. Bien sûr, c'est dans la région parisienne que le loyer au mètre carré atteint des sommets, notamment dans le XVIe arrondissement. A contrario, c'est dans les Vosges et dans la Haute-Marne que les loyers sont les plus bas, pour les maisons comme les appartements, avec des tarifs respectifs allant de 5,20 à 5,75 euros le mètre carré.
Bien sûr, ces chiffres sont donnés à titre indicatif, et ces estimations de loyers sont calculées sur des biens non meublés et charges comprises en s'appuyant sur les données présentes dans des annonces. Aussi, pour les communes qui n'ont aucun logement mis en location, l’indicateur de loyer est estimé pour une maille plus grande comprenant des communes voisines avec des caractéristiques similaires.
Selon la FAQ fournie par le site du gouvernement, il ne s'agit pas de loyers « médians » ou « moyens », mais plutôt de « prédictions issues d'un modèle économétrique permettant d'estimer des niveaux de loyers d'annonce à partir des caractéristiques de biens faisant l'objet de ces annonces ».
Source : Gouvernement