Après de nombreux articles consacrés aux prises de position des candidats à la présidentielle en matière de numérique, nous avons souhaité synthétiser et juxtaposer au sein d'un unique document visuel les propositions inscrites dans les projets des uns et des autres.
L'objectif ? Ne retenir, au delà des déclarations suscitées par les questions des journalistes ou des réactions à l'actualité, que les propositions « officielles », celles qui comptent assez pour figurer au sein du programme de campagne.
L'exercice nous a montré que si tous se révèlent prompts à livrer leur avis lorsqu'ils sont interrogés spécifiquement à ce sujet, le numérique n'occupe qu'une place minime au sein de projets présidentiels qui comptent parfois plusieurs dizaines de pages.
Pour chacun des dix candidats, nous avons opéré un relevé systématique des propositions ou remarques liées au numérique inscrites dans les projets de campagne disponibles par l'intermédiaire de leurs sites Web. Nous avons retranscrit ci-dessous l'essentiel d'entre elles en assortissant ces promesses parfois bien lacunaires d'une citation (extraite dudit programme ou d'une récente intervention du candidat concerné dans les médias) venant en éclairer la portée ou la tonalité.
Une opposition marquée à la loi Hadopi, quelques manifestations de soutien aux projets de mise à disposition des données publiques (open data), un consensus autour de la nécessité de mettre en place de nouvelles mécaniques de financement de la Culture à l'heure du Web et... c'est à peu près tout.
A l'exception du difficilement classable Jacques Cheminade, l'ordre retenu ici se veut (à peu près) représentatif des positions de chacun dans l'hémicycle.
La présente infographie est distribuée sous le régime de la licence Creative Commons by SA 2.0 : vous êtes libres de la reproduire à l'envi, sous réserve d'en indiquer la provenance (lien vers cet article).