Le Gouvernement promet apprentissage, formation par le numérique et très haut débit

Olivier Robillart
Publié le 04 septembre 2014 à 12h22
Axelle Lemaire donne sa feuille de route en matière de politique numérique. La secrétaire d'Etat chargée du numérique entend axer ses efforts sur 3 principaux volets : la formation, l'accès au très haut débit et aux services en ligne.

00FA000007578359-photo-axelle-lemaire-secr-taire-d-etat-charg-e-du-num-rique.jpg
Confirmée à son poste de secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire présente les points sur lesquels elle compte axer ses travaux dans les prochains mois. Elle a donc rappelé (un premier point avait été formulé en mai dernier), à l'occasion d'une communication lors du conseil des ministres, sa feuille de route sur le numérique. Trois points seront particulièrement mis en avant :

  • La jeunesse : apprentissage des usages du numérique, apprentissage par le numérique, formations aux métiers du numérique, par des programmes destinés aux salariés et demandeurs d'emplois.
  • L'accès à Internet et à la téléphonie mobile : mise en œuvre du plan « France très haut débit » en lien avec les collectivités locales et les opérateurs avec un objectif (non fixé) de traitement des zones blanches.
  • La circulation des usages numériques : réduire la fracture numérique en ciblant les populations exclues.

En dehors de ces trois points, la secrétaire d'Etat entend miser sur les start-up via le label French Tech, la transition numérique des entreprises, l'Open data, l'accessibilité des services publics. Autant de points censés aboutir à l'avènement d'une « République numérique ».

Ces propositions devraient par la suite figurer au sein d'un projet de loi portant sur le numérique. Texte, qui avant d'être publié, devra passer de nombreuses étapes, notamment devant le Parlement avant d'éventuellement être adopté. Sur le calendrier, le gouvernement reste donc volontairement flou et évoque simplement un « examen par le Parlement en 2015 ».

Une première consultation sera toutefois lancée pendant le mois de septembre par le Premier ministre. Un travail préparatoire nécessaire sera donc entrepris, au cours duquel le Conseil national du numérique devrait participer.

Dans ce qui promet d'être le projet de loi majeure de ces prochaines années en numérique, certaines thématiques, comme la question de la neutralité des réseaux, ne sont pas évoquées par la secrétaire d'Etat. Avant d'occuper son poste au gouvernement, Axelle Lemaire défendait « l'inscription de la neutralité de l'internet dans la loi, de l'affirmation du principe d'un Internet ouvert ». Elle doit donc encore préciser sa position exacte sur la question.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles