Facebook : les réglementations européennes poseront des freins technologiques

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 avril 2015 à 17h08
Pour Facebook, les différentes régulations dans les pays de l'Union Européenne risquent de poser de sérieux freins pour les sociétés technologiques souhaitant étendre leurs activités sur le Vieux Continent.

0082000005585275-photo-logo-facebook.jpg
En matière de vie privée ou de gestion des données, les pays européens disposent de différentes politiques auxquelles sont assujetties les sociétés. Pour Facebook, ce terrain hétérogène ne facilite pas les activités des sociétés étrangères. Et cela pourrait poser plusieurs problèmes.

« Les coûts pour Facebook seront plus importants et les gens en Europe observeront que les nouvelles fonctionnalités mettent plus de temps à être déployées, ou n'arriveront pas du tout », affirme Richard Allan, directeur des affaires européennes chez Facebook sur le magazine Financial Time.

Précédemment, le Wall Street Journal rapportait que Facebook faisait l'objet de plusieurs enquêtes relatives à la vie privée des internautes en Europe, notamment de la part de la France, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas. Si Facebook a trouvé un accord avec les autorités irlandaises, la société est toujours accusée de violer les lois européennes par les fervents défenseurs de la vie privée.

M. Allan explique que si le problème était porté sur l'industrie automobile, la donne serait bien différente : « si une voiture fabriquée en France ou en Allemagne devait répondre à des besoins techniques différents en Espagne ou en Pologne, les constructeurs de voitures en Europe auraient de sérieux problèmes ».

Reste qu'au-delà des différences techniques, c'est bel et bien la vie privée des internautes qui est au cœur des discussions. L'on imagine que les menaces à moitié masquées sur un ralentissement du déploiement des fonctionnalités de Facebook visant à se dédouaner face aux internautes laisseront les autorités européennes indifférentes.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles