Un système de bonus-malus sur les produits en plastique prévu en 2019

Eléonore Lefaix
Publié le 15 août 2018 à 18h00
plastique reyclage

Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait la promesse d'atteindre 100% de recyclage des plastiques pour 2025. C'est donc sans surprise que la secrétaire d'État Brune Poirson a révélé, lors d'une interview au JDD, la mise en place d'un bonus-malus allant jusqu'à 10% du prix des produits.

Cette décision survient moins d'un mois après le débat sur l'interdiction possible des pailles et gobelets en plastique d'ici 2020.

Brune Poirson explique que « 55 fédérations industrielles ou entreprises du secteur se sont déjà engagées à doubler la quantité de plastique recyclée intégrée dans leurs produits ».

La directrice de l'association Zero Waste France espère de son côté que « les industriels joueront le jeu pour que les consommateurs ne soient pas directement pénalisés ».

Les produits en plastique recyclé seront moins chers

Le système de bonus-malus sera activé dès 2019. Elle explique également que l'étiquetage des produits va être clarifié et les couleurs des poubelles uniformisées, car les consommateurs sont trop nombreux à ne pas comprendre le sens de ces indications.

En effet, « 95% des Français pensent que le produit est recyclé ou recyclable. Pas du tout. Cela signifie juste que l'entreprise verse une contribution à un éco-organisme. » Le nouveau logo, le triman, va ainsi être mis en place d'ici 2020 et indiquera si le produit est fabriqué avec du plastique recyclé ou s'il est recyclable.

Pour le moment, en France, seuls 20% des produits vendus dans le commerce sont constitués de plastique recyclé. L'ambition du gouvernement est donc grande, mais l'initiative devrait être massivement soutenue par l'opinion publique.
Eléonore Lefaix
Par Eléonore Lefaix

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Unicorn220

Ce bonus-malus, même combat/issue que la vignette automobile ?

nicgrover

Quand il s’agit de fric, ils en ont des idées… Qui s’en mettra le plus dans les poches…

KlingonBrain

Sauf que les grands industriels ne modifieront jamais leur production pour notre petit pays (la production est mondialisée…), cela signifie donc que dans la réalité, ce sera une taxe pure et simple.
La solution au problème écologique, c'est de produire des biens durables, pas de continuer dans la logique des biens jetables, de surcroît avec des plastiques de moindre qualité

tmtisfree

Pour satisfaire les croyances escrolos malthusiennes, réchauffistes, alarmistes, etc., une taxe simple aurait été préférable, au pire. Là non seulement on va être taxé, mais l’administration va piloter l’usine à gaz, façon totalitaire made in France. Ils ont du retenir la leçon du fiasco de la taxe carbone.

Une fois de plus on va interdire sans ce préoccuper des conséquences inattendues. La solution à un non problème est d’avoir le courage de ne rien faire, c’est à dire de laisser les gens le régler éventuellement (le marché).

Mais il est trop important pour les élites de faire croire aux gogos qu’ils vont les sauver, ou mieux “sauver la planète”, voire l’univers entier de la catastrophe annoncée depuis … que le monde est monde, c’est dire si on peut croire ces hypocrites opportunistes à la solde du lobby vert.

Heureusement, il y aura toujours la possibilité d’acheter à distance ses propres biens de consommation comme on peut faire avec les ampoules.

Feunoir

la ou ça coince c’est que l’on recycle qu’une faible part du plastique, et les bouteilles sont les bons élèves avec leur quasi 60% de bouteilles en plastiques qui atteint (désormais) les usines de recyclage de plastique (mais bon 40% des bouteilles sont donc enfouies/brulés/dans la nature).
Donc faire 100% de bouteilles en plastique recyclé avec 60% de bouteilles plastiques qui font la boucle recyclage il y a un “truc”
Quand j’habitais en face dans la vallée j’avais une poubelle recyclage, qq mois avant que je partes on pouvait même y mettre des yaourts et autres emballages plastiques fin/souples.
ici c’est un conteneur recyclage commun qui n’accepte que les gros machins donc yaourt goto poubelle à nouveaux (entre autres)
j’espère que cela financera au moins le trie pour qu’il soit plus efficace

Tisoonours

Tu as l’air d’en tenir une couche…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles