Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait la promesse d'atteindre 100% de recyclage des plastiques pour 2025. C'est donc sans surprise que la secrétaire d'État Brune Poirson a révélé, lors d'une interview au JDD, la mise en place d'un bonus-malus allant jusqu'à 10% du prix des produits.
Cette décision survient moins d'un mois après le débat sur l'interdiction possible des pailles et gobelets en plastique d'ici 2020.
Brune Poirson explique que « 55 fédérations industrielles ou entreprises du secteur se sont déjà engagées à doubler la quantité de plastique recyclée intégrée dans leurs produits ».
La directrice de l'association Zero Waste France espère de son côté que « les industriels joueront le jeu pour que les consommateurs ne soient pas directement pénalisés ».
Les produits en plastique recyclé seront moins chers
Le système de bonus-malus sera activé dès 2019. Elle explique également que l'étiquetage des produits va être clarifié et les couleurs des poubelles uniformisées, car les consommateurs sont trop nombreux à ne pas comprendre le sens de ces indications.En effet, « 95% des Français pensent que le produit est recyclé ou recyclable. Pas du tout. Cela signifie juste que l'entreprise verse une contribution à un éco-organisme. » Le nouveau logo, le triman, va ainsi être mis en place d'ici 2020 et indiquera si le produit est fabriqué avec du plastique recyclé ou s'il est recyclable.
Pour le moment, en France, seuls 20% des produits vendus dans le commerce sont constitués de plastique recyclé. L'ambition du gouvernement est donc grande, mais l'initiative devrait être massivement soutenue par l'opinion publique.