À San Francisco, on va taxer les géants de la tech pour financer des aides aux SDF

Geoffroy Barre
Publié le 11 novembre 2018 à 16h31
0258000008216482-photo-san-francisco-pixabay.jpg

Les géants de la tech installés en Californie, et plus précisément à San Francisco, vont devoir régler une nouvelle taxe. Par suite d'un vote massif des habitants, un nouvel impôt va frapper ces grands groupes, pour financer l'aide aux sans-abris de la ville.

Approuvée à 60% des voix, la « Proposition C » sur laquelle les électeurs devaient se prononcer est le fruit d'une bataille de nombreux habitants, et notamment de la « Coalition on Homelessness », qui défend les droits des personnes sans-abris.

La crise du logement au cœur des problèmes à San Francisco

La ville de San Francisco abrite des salariés aux revenus confortables, notamment grâce à la présence de plusieurs géants de la tech (Twitter, Uber, AirBnB, Salesforce). Mais la ville de 900 000 habitants est aussi en proie à une forte augmentation de sa population sans-abri.

Pour beaucoup, ce sont les grands groupes qui sont responsables de ce fléau. Avec des salaires très hauts, ils contribuent à faire grimper les prix des loyers et des biens disponibles sur le marché. Se loger devient un luxe. Certains défenseurs de cette taxe n'hésitent pas à parler d'une « crise humanitaire » au sujet des sans domicile fixe qui se multiplient dans la ville. Aujourd'hui, les données communiquées par la ville estiment à 7 500 le nombre de personnes qui sont sans domicile fixe, dont 1 300 enfants. Cette taxe pourrait rapporter jusqu'à 300 millions de dollars (260 millions d'euros).

Les géants de la tech divisés à propos de la taxe

Avant même qu'elle ne soit approuvée par le vote, la taxe divisait au sein des grands patrons de San Francisco. Le patron de Salesforce, Marc Benioff, était défenseur de cette taxe, contrairement à Jack Dorsey, le patron de Twitter. Le projet de loi avait opposé les deux hommes, sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias. Par le passé, le patron de Twitter avait menacé de quitter San Francisco si un cadeau fiscal ne lui était pas fait... ce que l'ancienne municipalité a accepté. Avec cette taxe, les menaces de départ pourraient bien refaire surface.

London Breed, actuelle maire de San Francisco, était elle-même opposée à cette taxe, la jugeant contre-productive pour l'attractivité de la ville sur la durée. Elle redoute également un phénomène d'attraction de nouveaux sans-abris...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kriz4liD

SDF c’est Sénior Déjà Fortuné ?

jleheurteur

“Elle redoute également un phénomène d’attraction de nouveaux sans-abris…”

Bon sang y’a vraiment qu’aux USA qu’on peut entendre des horreurs pareilles. Ils sont vraiment dans un autre monde la-bas… pas étonnant quand on voit leur président… Que ça attire les autres sans abris ?
LE BUT de cette aide si je comprends bien est d’AIDER les sans abris pour se réinsérer, en quoi ce serait une mauvaise chose que d’autres personnes dans le besoin viennent profiter de cette aide ? C’est le but non ? et puis si un SDF est réinséré, ça fait une nouvelle aide pour un autre non ?

Franchement je ne les comprendrais jamais… Même quand un coup de génie est fait pour aider la pauvreté, y’aura toujours des abrutis finis aussi intelligents qu’une huître pour contester… et ça se dit maire en plus… quelle honte.

Antwan

Bon sang y’a vraiment qu’aux USA qu’on peut entendre des horreurs pareilles.

Il faut aller a SF pour comprendre avant d’émettre un avis pareil. C’est un vrai problème de fond, des tas de mecs zonent dans cette ville car c’est déjà un eldorado en terme d’aides et de prestations sociales. Il y en a vraiment partout.

On ne sort pas les gens de la rue en leur fournissant des aides temporaire mais en leur aidant a regravir l’ascenseur social.

TofVW

Et pourquoi les 1ers commentaires ont disparu? Clubic est un site d’information, pas de propagande bien-pensante politiquement correcte; et cette information peut aussi se faire par les commentaires donc remettez-les immédiatement.

stbx00

De mon côté j’y suis effectivement allé ces dernières années et je me demande de quel eldorado d’aides sociales tu parles ? Je n’ai jamais vu des clodos dans un aussi sale état qu’à SF. Sans parler des vieux qui ramassent les bouteilles dans les parcs…

Uatu

Par contre, il n’y a que les chez les crétins qu’on ne comprend pas que l’assistance a un coût et que les budgets n’étant pas extensibles à l’infini, s’il y a plus de demandeurs que de capacité, ce sera forcément à leur détriment puisqu’il faudra diluer les aides et que cela impactera de facto à la fois le taux de réinsérés et leur nombre au final.
Et puisque cela ne semble pas évident pour votre cerveau malade, s’il faut 10 carottes pour réinsérer convenablement et durablement 1 personne et qu’on a 1.000 carottes, on peut en réinsérer 100. Qu’est-ce qui ce passe alors quand aux 100 personnes s’en ajoutent 25 ? Vous réinsérez les 100 et vous laissez crever les 25 nouveaux ? Non, vous diluez l’aide en donnant 8 carottes à tout les demandeurs avec une probabilité que moins de 75 personnes au final soient réinsérées ?
La dilution des aides c’est la principale cause de l’inefficacité des mesures sociales depuis la nuit des temps.

tampigns

Clubic est un site d’information de nouvelles technologies et pas un site de politique

TofVW

@tampigns: pourtant, pas plus loin qu’ici-même, on parle de taxes. Et sauf erreur de ma part, taxe = gouvernement = politique.
Les 1ers commentaires ne faisaient que comparer ce que la France ferait à la place de San Francisco. C’était en plein dans le sujet.

tampigns

Le lien que tu viens de faire, je peux le faire ver n’importe quel sujet.

taxe = argent = inflation au Venezuela… :thinking:

Precrime

Sans difficulté financière :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles