Facebook va partager ses techniques de modération avec le gouvernement français

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 14 novembre 2018 à 19h45
Le ministre français de l'économie et de l'industrie Emmanuel Macron à Paris le 22 octobre 2014

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 12 novembre que des employés de Facebook vont rejoindre un groupe de travail afin de lutter contre la haine sur Internet.

C'est une première mondiale. Facebook va autoriser des agents du gouvernement français à accéder et consulter les outils mis en place par le réseau social afin de repérer et modérer les contenus haineux, racistes, sexistes et homophobes.

Facebook ouvre ses portes au gouvernement

C'est le Président de la République Emmanuel Macron qui en a fait l'annonce ce lundi 12 novembre lors d'un discours à l'occasion du Forum sur la gouvernance de l'Internet. « C'est une première. Et une démarche expérimentale très innovante, qui illustre la méthode coopérative que je prône », a indiqué M. Macron.

Le groupe de travail mis en place par le gouvernement comprendra une dizaines de personnes, dont la moitié composée d'employés de Facebook. Les autres seront des ingénieurs, des juristes et d'autres spécialistes du numérique.

Objectif : s'épargner une régulation contraignante en France

Pour l'Elysée, selon Le Monde, l'expérience sera une manière d'« attester ou non si l'entreprise est de bonne foi et fait les efforts nécessaires » et d'instaurer un dialogue constant entre le groupe de Mark Zuckerberg et le régulateur.

Le chef de l'Etat prône la collaboration entre les grands groupes de tech et les Etats et les incite à prendre les devants afin d'éviter le vote de lois trop contraignantes pour ces derniers.

De son côté, Facebook souhaite prouver à l'Etat français que la modération des contenus de plus de 2 milliards d'abonnés est une tâche délicate, qui peut parfois amener à des erreurs ou des manquements. Le réseau social espère donc éviter une réglementation plus lourde en la matière en ouvrant les portes aux équipes du gouvernement.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
burnit

Macron burning France. On y arrive au muselement de la vérité.

CM35

Oui, c’est extrêmement inquiétant mais beaucoup de français sont encore endormis malheureusement…

exhortae

Facebook président !

Popoulo

Ils étaient pas tant endormis que cela vos français pour l’élire.

CM35

C’est clair, et certains continuent même à l’embrasser dans la rue… :-/

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles