La surtaxe Trump sur les produits chinois importés plombe les industriels... américains

Bastien Contreras
Publié le 04 décembre 2018 à 09h48
Donald Trump

Le gouvernement américain a récemment mis en place une taxe supplémentaire sur l'importation de produits chinois. Cette surtaxe aurait pu particulièrement bénéficier à une mine de terres rares en Californie. Problème : celle-ci fait traiter ses matériaux extraits... en Chine.

Revenons à l'origine de la problématique : de nombreux objets destinés au grand public, comme les ordinateurs, les téléphones ou les voitures électriques, ont besoin de minéraux de terres rares (scandium, yttrium, néodyme, etc.). Or, ces éléments sont en grande majorité produits en Chine, ce qui donne des sueurs froides à certains pays tels que les États-Unis.

Valoriser la mine américaine

Pour protéger « la santé et la prospérité de l'économie américaine », le gouvernement de Donald Trump a donc récemment décidé d'instaurer une surtaxe sur les importations chinoises. Le but étant de limiter la dépendance américaine aux produits venus de Chine, tout en privilégiant la production locale.

Car les États-Unis possèdent également leurs propres ressources. En l'occurrence, pour les terres rares, il s'agit de la mine de Mountain Pass, située en Californie. Elle permet d'extraire des métaux précieux, comme le cérium ou le néodyme. La surtaxe Trump devait donc constituer une aubaine commerciale pour ce site, qui a connu quelques périodes difficiles dans son histoire.

L'arroseur arrosé

Mais quelquefois, l'économie est taquine et joue la carte de l'ironie du sort. Car extraire des matériaux rares n'est qu'une première étape du processus ; il s'agit ensuite de les traiter. Pour diminuer ses coûts, la mine de Mountain Pass a décidé de sous-traiter cette deuxième partie. Et il se trouve que la plupart des installations permettant de transformer les terres rares sont localisées... en Chine. Ce qui signifie que, pour récupérer des éléments utilisables à partir de ses propres matériaux, l'industriel américain doit s'acquitter de la surtaxe Trump.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la Chine a également mis en place un droit de douane sur les produits américains, en réaction à la décision de Washington. La mine doit donc payer des taxes supplémentaires au départ et à l'arrivée.

D'après le Wall Street Journal, ces nouveaux coûts minent les comptes de Mountain Pass. De plus, ces dépenses l'empêchent d'investir dans des installations permettant de traiter les terres rares sur place. Ce qui augmente, par conséquent, la dépendance de l'exploitant américain à ses prestataires chinois.

Source : Ars Technica
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PlaysGames11

Eh bah au lieu de faire voyager leur cailloux sur l’un des 16 super vaisseaux qui polluent autant que le parc automobile mondial, ils feront construire des centres de traitement aux US. C’était l’objectif recherché par Trump : favoriser l’économie des USA en forçant les entreprises à produire sur place

avandoorine

Comme toujours les décisions sont prises sans une vraie étude par le président sur des coups de sang. L’autre question est aussi de savoir si cette mine même avec l’usine sur place serait capable de fournir la quantité demandée par toute l’industrie.

Zaravis

Les décisions ont été et sont prises dans le but de se faire élire puis réélire, le reste on s’en moque.
Ne rions pas trop, les pseudo-raisonnements du peuple Français tournent à la même logique (si on peut utiliser ce mot car je n’en ai pas d’autres).
On voit ausi les Britaniques surpris de se voir virer du GPS Galiléo, faut savoir soit on participe à l’Europe soit on s’en va, faut quand même pas penser utiliser les avantages et occulter les désavantages.

Kriz4liD

faut lire l’article , jusqu’à la fin :slight_smile:

masaku

Sans nier la véracité de l’article, ce qui serait intéressant aurait été de faire un bilan global sur tous les produits qui sont taxés à l’import. Et de calculer si malgré les cas spécifiques comme ce minerai les gains pour d’autres entreprises US sont réel ou pas et le gain grâce à la taxes sur les produits chinois…
La au moins on pourrait vraiment juger de l’utilité de cette réforme protectionniste qui est censé avantager leurs entreprises locales.

MAD5D

Je trouve la conclusion un peu trop facile pour le coup :
Avant la taxe :
“C’est moins cher? Délocalison tout histoire que ça nous face plein de brousouf et tant pis pour l’industrie local”
Après la taxe :
“Ah lala mais ça coûte beaucoup trop d’argent d’investir … si seulement on avais pas cet taxe qui nous empêche de penser à l’industrie local …”

Dans les deux cas, le résultat est le même, ça fait des places de travail (et de savoir faire !) en moins.

masaku

MAD5D
Justement pour ma part je ne suis pas un spécialiste de l’économie US, donc ce qui m’aurait intéressé, c’est de prendre l’ensemble des bénéfices et des pertes qui résultent de ces nouvelles lois qui devraient normalement avantager l’économie US en faisant contribuer les produits de l’import. Regarder par le trou de la lorgnette une entreprise sur un secteur très spécifique et en conclure à demi mot “Voyez les lois Trump c’est d’la merde!!”
Ben c’est très partial et con.

arghoops

On n’est pas aidé avec notre MACRON, mais les EU avec leur TRUMP sont vraiment plus mal barré que nous…
Pauvre planète…

Uatu

Ouep, mais donc ça sera fait par d’autres parce que la mine n’a pas pas de cash pour construire ces usines de traitement aux USA.

De toute façon, il faut bien comprendre qui est aujourd’hui propriétaire de la mine de Mountain Pass depuis 2017: l’Inde et la Chine… via 2 fonds de pension à 90% et même directement pour la Chine à hauteur de 10% via Shenghe Resources.

Nmut

Il y a quand même une bonne partie des économistes (ça vaut ce ça vaut…) qui disent que le protectionnisme douanier, c’est piocher dans la poche des contribuables pour masquer des erreurs passées (laisser faire la délocalisation au lieu d’aider à l’investissement par exemple) et satisfaire l’électorat. Ca ne résout en rien le problème de base car on traite le symptôme et non la cause, avec un bonus à court terme et une catastrophe à long terme.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles