Grand débat : les français seront conviés par téléphone aux conférences citoyennes

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 février 2019 à 13h25
le grand débat national logo.jpg

Un tirage au sort parmi les listes téléphoniques aura lieu pour mener l'étape suivante du grand débat national et désigner les Français qui participeront les conférences citoyennes régionales.

La secrétaire d'État en charge de l'animation du grand débat national, Emmanuelle Wargon, a détaillé jeudi 7 février les modalités du prochain tirage au sort des citoyens désignés pour prendre part aux conférences citoyennes régionales, censées débuter le 1er mars 2019 en région, pour la dernière partie du débat. C'est grâce aux numéros de téléphone que seront composées les listes de participants.

Les listes électorales ont moins la cote que les numéros de téléphone

Les numéros de téléphone ont donc été privilégiés aux listes électorales. « On a regardé avec les garants, avantages et inconvénients de plusieurs méthodes, et les garants nous suggèrent de ne pas prendre des listes électorales, mais de prendre des numéros de téléphone : nous allons respecter leurs propositions », s'est justifiée la secrétaire d'État sur RTL.

Le gouvernement a décidé de confier à un prestataire la tâche de composer des numéros de citoyens français pour participer aux conférences. Selon les informations du Parisien, il pourrait s'agir d'Harris Interactive.

100 participants par région

Le système sera automatisé et fonctionnera via un logiciel qui composera de façon aléatoire des numéros de téléphone issus des différents préfixes (et indicatifs) téléphoniques, allant du 01 au 09. Si la personne contactée prend la peine de répondre, il lui sera demandé de se présenter et si elle est d'accord pour participer. À noter que chacun sera libre d'accepter ou de refuser, il n'y aura aucune obligation.

Alors qu'une conférence sera organisée dans chaque région, ce sont 100 citoyens qui devraient participer à chacune d'entre elles, soit environ 2 000 Français. L'institut potentiellement en charge de la démarche devra faire en sorte de constituer un panel le plus représentatif possible du pays.

Et vous, si vous receviez un coup de fil vous invitant à participer à une conférence, que répondriez-vous ? Nous sommes curieux :)

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
m_enfin

Je refuserai de participer. Je connais que trop bien ces pseudos débats démocratiques, ou de démocratie directe comme on dit parfois : que ce soit à l’échelon local ou national, le pouvoir en place vient simplement nous expliquer qu’on a tort de ne pas être d’accord avec lui et que ses mesures sont les bonnes.

Le débat en France est mort et ne sert plus à rien. La seule chose qui importe est de savoir à qui on donne le pouvoir. En l’occurence, à un banquier. Assez de temps et d’énergie perdus en pirouettes réthoriques, en effets de manche, en sophismes.

Aujourd’hui le peuple doit agir. Le personnel politique s’adaptera ou sera démissionné.

madforger

Si c’est comme avec les maires où les questions sont définies à l’avance et que l’on ne peut que poser celle la, pas grand intérêts, les gens choisis poseront la question qu’on leur a dit de poser et pas une autre… que cette mascarade se termine ça ne veut rien dire et ça coute une blinde. Il n’y a aucun débat vu qu’il n’y a qu’une pensée qui sera validée et qui est celle qui existait déjà avant de commencer…
Macron essaie de récupérer les jeunes désœuvrés avec leur téléphone… bientôt un direct sur facebook, et un duo avec Casimir…

tinou7789

Le sujet est plus sur l’aspect technologique de ce dispositif que sur votre avis sur la politique on est pas sur l’espace commentaire du Parisien @m_enfin @madforger

m_enfin

@tinou7789 : ça serait bien de lire l’article avant de commenter. Surtout le dernier paragraphe en l’occurence…

Biggs

Hum, encore un truc qui va donner lieu à des tentatives de phishing, je sens (« vous avez été sélectionné(e) pour participer blablabla débat national blabla, veuillez nous confirmer votre identité à l’aide de vos coordonnées bancaires… ».

tinou7789

c’est lu et mon commentaire est toujours valable :slight_smile:

_Troll

Pas de politique sur Clubic !

Niverolle

La dictature, c’est “ferme ta gueule”; la démocratie, c’est “cause toujours” !!!
dixit Jean-Louis Barrault

Maeke

Mouais, bon courage pour “démissionner” légalement Macron… Seul le parlement à le pouvoir de le virer, et seulement en cas de crime contre l’humanité…

carinae

he ben si par peuple tu entends les GJ … on est mal barré !!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles