Un tirage au sort parmi les listes téléphoniques aura lieu pour mener l'étape suivante du grand débat national et désigner les Français qui participeront les conférences citoyennes régionales.
La secrétaire d'État en charge de l'animation du grand débat national, Emmanuelle Wargon, a détaillé jeudi 7 février les modalités du prochain tirage au sort des citoyens désignés pour prendre part aux conférences citoyennes régionales, censées débuter le 1er mars 2019 en région, pour la dernière partie du débat. C'est grâce aux numéros de téléphone que seront composées les listes de participants.
Les listes électorales ont moins la cote que les numéros de téléphone
Les numéros de téléphone ont donc été privilégiés aux listes électorales. « On a regardé avec les garants, avantages et inconvénients de plusieurs méthodes, et les garants nous suggèrent de ne pas prendre des listes électorales, mais de prendre des numéros de téléphone : nous allons respecter leurs propositions », s'est justifiée la secrétaire d'État sur RTL.Le gouvernement a décidé de confier à un prestataire la tâche de composer des numéros de citoyens français pour participer aux conférences. Selon les informations du Parisien, il pourrait s'agir d'Harris Interactive.
100 participants par région
Le système sera automatisé et fonctionnera via un logiciel qui composera de façon aléatoire des numéros de téléphone issus des différents préfixes (et indicatifs) téléphoniques, allant du 01 au 09. Si la personne contactée prend la peine de répondre, il lui sera demandé de se présenter et si elle est d'accord pour participer. À noter que chacun sera libre d'accepter ou de refuser, il n'y aura aucune obligation.Alors qu'une conférence sera organisée dans chaque région, ce sont 100 citoyens qui devraient participer à chacune d'entre elles, soit environ 2 000 Français. L'institut potentiellement en charge de la démarche devra faire en sorte de constituer un panel le plus représentatif possible du pays.
Et vous, si vous receviez un coup de fil vous invitant à participer à une conférence, que répondriez-vous ? Nous sommes curieux :)