Cette mesure gouvernementale viserait avant tout à endiguer les fake news sur les réseaux sociaux.
Suite aux émeutes liées à l'annonce des résultats des élections présidentielles en Indonésie, le gouvernement a pris des mesures pour restreindre l'accès aux réseaux sociaux, en ralentissant spécifiquement le téléchargement de contenus sur les plateformes les plus populaires, dont Facebook, Whatsapp et Instagram.
Un accès restreint jusqu'à la fin de semaine
Le hashtag #instragramdown fait désormais partie des plus grosses tendances sur Twitter depuis mercredi midi en Indonésie. À l'occasion d'une conférence de presse, Wiranto, le ministre de la Coordination des Affaires politiques, juridiques et de la sécurité, a déclaré que le gouvernement avait décidé de limiter « temporairement certaines fonctionnalités sur les réseaux sociaux » afin d'endiguer « les fausses rumeurs » qui gravitent autour de la présidentielle.Le téléchargement de photos et de vidéo est ainsi grandement ralenti sur Facebook, Instagram, Whatsapp ou encore Twitter, et pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de semaine.
Alors que six décès et plus de deux cents blessés s'accumulent depuis deux jours suite à la réélection contestée du président Joko Wiodo, le gouvernement a enjoint les internautes à cesser de partager tout contenu « haineux, complotiste et provocant ». Les manifestations, encadrées par plus de 60 000 policiers et militaires, poursuivent leur cours.