Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 15 juillet 2019 à 09h20
Twitter

Cette mesure gouvernementale viserait avant tout à endiguer les fake news sur les réseaux sociaux.

Suite aux émeutes liées à l'annonce des résultats des élections présidentielles en Indonésie, le gouvernement a pris des mesures pour restreindre l'accès aux réseaux sociaux, en ralentissant spécifiquement le téléchargement de contenus sur les plateformes les plus populaires, dont Facebook, Whatsapp et Instagram.



Un accès restreint jusqu'à la fin de semaine

Le hashtag #instragramdown fait désormais partie des plus grosses tendances sur Twitter depuis mercredi midi en Indonésie. À l'occasion d'une conférence de presse, Wiranto, le ministre de la Coordination des Affaires politiques, juridiques et de la sécurité, a déclaré que le gouvernement avait décidé de limiter « temporairement certaines fonctionnalités sur les réseaux sociaux » afin d'endiguer « les fausses rumeurs » qui gravitent autour de la présidentielle.

Le téléchargement de photos et de vidéo est ainsi grandement ralenti sur Facebook, Instagram, Whatsapp ou encore Twitter, et pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de semaine.

Alors que six décès et plus de deux cents blessés s'accumulent depuis deux jours suite à la réélection contestée du président Joko Wiodo, le gouvernement a enjoint les internautes à cesser de partager tout contenu « haineux, complotiste et provocant ». Les manifestations, encadrées par plus de 60 000 policiers et militaires, poursuivent leur cours.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
kiwi5

la reelection n’est conteste que par l’opposant integriste prabowo, qui durant les emeutes est tranquilou a brunei. les indonesiens n’ont pas mis longtemps pour contourner ses restrictions avec des vpns

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles