La Commission européenne veut introduire un "droit de réparation" pour les smartphones

Benoît Théry
Publié le 12 mars 2020 à 12h29
La Croatie entre dans l’Union européenne
© Getty Images

Dans un communiqué publié mercredi 11 mars, la Commission européenne a déclaré que son objectif était « d'intégrer un "droit de réparation" dans les politiques des consommateurs et des produits de l'UE d'ici 2021 ».

Ce droit devrait concerner en priorité le secteur des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables.

Des performances environnementales à satisfaire

Si les règles décrites dans la circulaire étaient effectivement appliquées, les appareils concernés devraient être en mesure de durer plus longtemps avant de devoir être jetés ou recyclés. Le texte précise : « Actuellement, de nombreux produits se décomposent trop rapidement, ne peuvent pas être réutilisés, réparés ou recyclés, ou ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Ce schéma linéaire de production et de consommation (« prendre-faire-utiliser-éliminer ») n'incite pas les producteurs à fabriquer des produits plus durables ».


En amont du droit à la réparation, la Commission européenne souhaite donc encourager la production d'appareils qu'elle qualifie de « verts », que ce soit par l'établissement de nouvelles normes ou en récompensant des produits en fonction de leurs performances. Dans le cadre de ce nouveau plan, les futurs produits devront être plus durables, réutilisables, évolutifs et fabriqués à partir de davantage de matériaux recyclés. L'organisme dit vouloir s'attaquer « à la présence de produits chimiques dangereux dans les produits » et augmenter leur proportion de matériaux recyclés. Il compte également introduire une interdiction pour les fabricants de détruire leurs invendus, restreindre la production d'éléments à usage unique et lutter contre l'obsolescence programmée.

Encore à l'état d'hypothèse

Concernant le droit à la réparation, la Commission a lancé l'année dernière une initiative qui l'abordait. Mais le texte portait alors sur des appareils électroménagers et sur les télévisions : l'organisme européen compte désormais l'étendre aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs portables. Il déclare : « Le plan prévoit également des actions visant à fournir aux consommateurs des informations plus fiables sur les produits en point de vente, y compris sur leur durée de vie et d'autres performances environnementales. [...] De nouvelles mesures augmenteront le recours aux marchés publics écologiques, comme l'introduction de critères ou d'objectifs verts obligatoires minimaux pour les marchés publics ».


Mais le texte n'est pas encore approuvé. Impossible, donc, de savoir lesquelles de ces mesures seront effectivement appliquées. En outre, la circulaire reste évasive concernant l'application concrète du droit à la réparation. The Verge souligne : « Par exemple, les compagnies vont-elles être obligées de permettre à leurs clients de réparer eux-mêmes leurs appareils, ou pourront-ils forcer les consommateurs à venir les voir directement ? » Dans tous les cas, cette nouvelle initiative de la Commission - qui risque de se fâcher avec Apple - promet une plus grande durée de vie pour des appareils de tous les jours.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
nicgrover

Cela me semble la moindre des choses…

Changer de smartphone tous les deux ou trois ans c’est rentable pour les fabricants, le client, lui, est la vache à lait…

GhostKilla

« Dans tous les cas, cette nouvelle initiative de la Commission - qui risque de se fâcher avec Apple »

Sauf que l’on peut dire ce que l’on veut sur Apple, mais sur cet aspect (réparation de leur produits) ils sont loin devant toutes les autres marques, qui devraient d’ailleurs en prendre de la graine.

gazzzzz

Ca se voit que t’as pas un Iphone X ou un Ipad Air 2.
Mon iphone X a la vitre arrière cassée, c’est irréparable.
Mon Ipad Air 2, la batterie est rincée, ca se change pas.

nicgrover

On évite de prendre son cas pour une généralité…

J’étais même relativement large ce n’est pas 24 à 36 mois mais environ tous les 20 mois si l’on en croit phonandroid…

gazzzzz

20 mois, comme par hasard pile poil la durée qu’il faut pour avoir un renouvellement de mobile a tarif préférentiel subventionné chez son Fournisseur.
Je suis chez SFR, et il me faut 20 mois pour prétendre à renouveler mon mobile.

nicgrover

Quand ai-je parlé de casse ou autre surconsommation ? J’ai avancé un fait c’est tout… Cela n’empêchant pas le fabricant de se frotter les mains et le client d’être une vache à lait.

C’est tout simplement ce que je voulais dire…

nicgrover

En 2018 il y a plus de Smartphones actifs (7,7 milliards) que d’habitants sur terre (7,4 milliards).

Source https://www.planetoscope.com/electronique/728-ventes-mondiales-de-smartphones.html

7,7 milliards de Smartphone pour combien de fabricants ? Combien ont été réparés ? Car c’est bien là le sujet de l’article. On n’a que faire du pinaillage de « choix délibéré, non forcés ou encore orientés… ». Le client reste une vache à lait qui consomme pour consommer, c’est aussi valable pour bien d’autres choses.

AxG

Je suis étonné qu’on n’évoque toujours pas la possibilité de dissocier l’appareil de son O.S. : combien de Windows phones abandonnés car plus maintenus par Microsoft (ex : impossible de remettre à zéro et de recharger les applis), impossible à migrer vers Android… Impossible pour mes tablettes de migrer vers un Android plus récent que KitKat… Parce que le fabricant (Lenovo) ne suit pas… Alors, puisqu’il m’est impossible de changer de version, quand l’OS ne peut plus recevoir d’applications simples je me vois contraint de changer un appareil qui marche… J’ai par contre un PC qui a 16ans et que j’ai passé en Windows 10…

GhostKilla

Non c’est pas irréparable, seulement Apple ne le fait pour pas cher que pour ceux qui souscrivent applecare, sinon je parle de généralité, écran batterie ect…

Pour la vitre arrière, tu trouves énormément de boutiques spécialisées qui le feront…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles