Facebook a profité jeudi du Salon des Entrepreneurs de Lyon pour annoncer le lancement d'un programme européen de soutien aux petites et moyennes entreprises qui souhaiteraient s'initier aux joies du marketing social. Crédité de 5 millions d'euros, il permettra à 50 000 d'entre elles de débuter gratuitement une campagne publicitaire, aidées par des ressources en ligne dédiées.
Le principe est le suivant : une fois l'éligibilité vérifiée (page entreprise déjà créée, 50 fans minimum), la société candidate reçoit un crédit de 20 euros de publicités gratuites, valable sur un laps de temps donné. Si elle parvient à acquérir 100 fans supplémentaires, un nouveau crédit de 60 euros lui est offert. Pour le réseau social, l'intérêt est ici bien sûr d'inciter les entreprises à découvrir l'efficacité de son offre publicitaire.
« Facebook n'est pas simplement un réseau social, c'est également un levier économique majeur. Toutes les entreprises, qu'il s'agisse de grandes marques ou de PME, peuvent aujourd'hui capitaliser sur cet immense espace d'échange d'informations aux 901 millions d'utilisateurs actifs par mois - dont 25 millions en France - pour développer leur activité et influencer les comportements d'achats », promet-il ainsi dans un communiqué.