© Unsplash
© Unsplash

Audible a commencé à tester l'intégration de publicités dans ses livres audio. Pour l'instant, la plateforme parle toutefois de « tests limités », destinés par ailleurs uniquement aux personnes utilisant gratuitement le service de streaming audio.

Dans l'immédiat, cette nouveauté ne devrait donc pas concerner les utilisateurs payants d'Audible, précise Engadget. La filiale d'Amazon préfère en effet restreindre la présence de publicités aux utilisateurs gratuits, notamment pour leur offrir « l'accès à un ensemble limité de services financés par la publicité », lit-on.

La pub arrive sur Audible

Dans le détail, on apprend que ces publicités apparaissent lors de l'écoute de livres audio traditionnels, de podcasts ou encore de contenus originaux Audible. La firme explique avoir prévenu les éditeurs et créateurs de ces contenus que des publicités y seraient diffusées, leur laissant la possibilité de les refuser.

Audible devrait par ailleurs se contenter d'une portion raisonnable d'annonces : 8 seulement par tranche de 24 heures, et ce quel que soit le contenu écouté, nous promet-on. Rien de trop envahissant de prime abord, mais comme le souligne Engadget, cette nouveauté est en train de créer un précédent dont beaucoup d'utilisateurs se seraient sans doute fort bien passé.

Vers un abonnement gratuit, financé par la pub ?

Audible semble, quoi qu'il en soit, avoir un peu de mal à trouver comment justifier cet ajout de publicités. « Audible s'efforce d'optimiser en permanence la manière dont nous proposons des programmes audio aux auditeurs du monde entier », explique maladroitement la plateforme.

« De temps à autre, Audible teste de nouveaux produits et services afin d'acquérir des connaissances sur l'évolution des besoins de ses clients et partenaires », poursuit-elle dans un communiqué relativement abscons.

Faut-il y voir une première étape avant la création d'un abonnement Audible gratuit financé par la publicité ? C'est possible, d'autant plus que la chose est plutôt à la mode si l'on s'en réfère aux formules similaires proposées par plusieurs services de SVoD ces derniers mois.

Source : Engadget