© Amazon
© Amazon

Difficile de faire plus « bonne nouvelle, mauvaise nouvelle » que la dernière décision d'Amazon autour de sa formule Prime et d'Amazon Music.

Plutôt que la publicité, Amazon a choisi une autre méthode pas moins pénible pour inciter les utilisateurs à s'abonner.

Un catalogue complet mais chaotique

Jusqu'à présent, les abonnés Prime d'Amazon n'avaient accès, parmi leurs multiples avantages au sein des services du géant, qu'à un catalogue de 2 millions de titres du service de streaming musical Amazon Music. Aujourd'hui, ce nombre grimpe à 100 millions sans avoir à débourser davantage que son abonnement Prime classique. Et contrairement à la concurrence, il n'y a toujours pas de publicité au milieu de la musique dans ce deal qui semble, à première vue, excellent. Mais, il y a désormais un gros mais.

Pour compenser cet accès désormais complet au catalogue Amazon Music jusqu'ici réservé à ceux déboursant 9,99 euros par mois, Amazon a décidé d'ajouter un élément très pénible aux membres Prime : l'aléatoire. Ainsi, impossible de lancer le moindre morceau selon votre exacte envie ou un album dans l'ordre. L'utilisateur sera obligé de subir une lecture totalement aléatoire des morceaux d'un artiste, d'un album ou d'une playlist. Sympathique pour ceux qui aiment picorer au hasard, mais très pénible pour les autres, qui voudront donc probablement passer à la caisse pour faire sauter cette « fonctionnalité ».

Par cette pratique, la société fait un peu penser ici à un dealer qui propose « généreusement » un premier essai gratuit d'une drogue afin de rendre accro un client, puis de le faire revenir et payer…

Et les podcasts ?

En ce qui concerne les podcasts, l'ajout de l'aléatoire aurait encore moins de sens qu'avec la musique. Amazon s'est donc ici retenue et se contente de signaler que les abonnés Prime peuvent consulter une sélection de podcasts gratuitement, et toujours sans publicité. La firme propose également des podcasts exclusifs à sa plateforme, qui en profite pour revoir son interface pour l'occasion. Un système de recommandations et d'extraits a aussi été mis en place.

L'abonnement Amazon Music Unlimited supprime donc l'aléatoire de la partie musique, ajoute le son HD (ainsi qu'Ultra HD et spatial dans certains cas) et permet d'écouter sa musique hors connexion. Un essai gratuit de 30 jours est proposé, de même qu'une offre famille à 14,99 euros par mois pour 6 comptes maximum.

Source : Amazon

Amazon Prime Video
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices3 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10