Comment faire croître les revenus publicitaires sur mobile sans pour autant multiplier les bannières sponsorisées sur son site ? Telle est la réflexion qu'a engagé la société de Mark Zuckerberg en concotant un nouveau réseau de publicités. Facebook souhaite en effet récupérer les informations personnelles de ses membres afin de permettre aux annonceurs de cibler les consommateurs au travers de publicités qui seront présentées sur des sites Internet ou des applications mobiles tiers.
Le blog Techcrunch, qui rapporte l'information, précise que l'âge, le sexe, la position géographique, les « Likes » ou l'activité de ses amis seront pris en considération afin de cibler le mobinaute sur les terminaux iOS et Android. Ces publicités apparaitront sur les sites mobiles ou les applications que l'internaute a authentifiés avec son compte Facebook. Les annonceurs trouveront une plateforme d'enchères pour cibler certains internautes et Facebook transfèrera les identifiants anonymes de ses membres. Dans un premier temps, ces publicités ne seront pas communautaires, c'est-à-dire qu'elles ne révèleront pas au mobinaute si l'un de ses contacts a été intéressé par l'une des promotions.
« Pour l'heure nous jugeons de la pertinence de ces publicités », explique Facebook, avant d'ajouter : « elles pourraient être un bon moyen de découvrir de nouvelles applications mobiles ». Reste à savoir si les annonceurs seront convaincus par ce niveau de ciblage.