Facebook, comme ses nombreux services, repose sur la publicité ciblée. Un moyen pour le géant américain, numéro un des réseaux sociaux, de faire profit au mieux en exploitant les données des utilisateurs qui s'inscrivent gratuitement.
Alors que WhatsApp, propriété de Facebook, était restée jusqu'ici isolée des publicités, la société compte bien faire fructifier sa célèbre messagerie en affichant ces dernières à travers les Statuts - sortes de Stories façon Instagram ou Snapchat. Se pose alors la question du chiffrement des données : les conversations resteront-elles toujours secrètes face à la nécessité des annonceurs de connaître le profil d'un utilisateur pour lui proposer les publicités correspondantes ?
La publicité s'invite du côté de WhatsApp
Ce qui devait arriver arriva. Facebook a décidé d'afficher de la publicité sur WhatsApp avec une politique financière qui semble progressive. En effet, les spots ne s'afficheront pas au milieu des discussions mais dans la partie Statuts, qui forment les Stories de l'application de messagerie - à la façon d'un Instagram ou Snapchat.Facebook, après avoir acquis WhatsApp pour 22 milliards de dollars, compte bien faire fructifier son poulain avec sa forte base d'utilisateurs. Dès 2020 donc, les publicités s'inviteront dans les Statuts comme l'a annoncé Facebook le 21 mai dernier, lors de son Facebook Marketing Summit.
La refonte complète des messageries Facebook s'accompagnera également, et comme l'avait annoncé Mark Zuckerberg, de la fusion progressive de celles proposées par Messenger, Instagram et WhatsApp. L'ajout de publicités sonne donc comme une étape supplémentaire dans l'objectif financier de Facebook.
Le ciblages menacera-t-il les données chiffrées ?
Car la force de Facebook, dans sa façon de générer des profits, repose au niveau du ciblage des utilisateurs à travers le traitement des données personnelles. WhatsApp étant aujourd'hui une messagerie chiffrée, plusieurs s'interrogent sur la garantie que les messages le soient toujours après le déploiement de la publicité l'an prochain.Bien évidemment, rien ne permet d'affirmer que les publicités affichées le seront en fonction du profil de l'utilisateur. Facebook devra donc faire un choix face à des annonceurs qui souhaiteront sans doute cibler au mieux les profils pour que la publicité profite d'une meilleure portée.
En attendant, la publicité reste absente de WhatsApp jusqu'en 2020, et les conversations garanties chiffrées. Reste à découvrir quels seront les plans futurs pour Facebook et sa messagerie forte de plusieurs millions d'utilisateurs.
Source : T9to5google