drapeau union européenne.jpg

Il s'agirait d'un vaste plan pour maintenir la compétitivité et l'autosuffisance de l'Union européenne alors que les pénuries ont montré sa dépendance.

Il y a quelques jours, à l'occasion de son discours annuel sur l'état de l'UE, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a insisté sur l'importance d'investir massivement dans la souveraineté numérique européenne. « Le numérique est un sujet décisif » a-t-elle notamment affirmé.

Sécuriser les approvisionnements

Depuis plusieurs mois, les questions liées à la pénurie des semi-conducteurs se posent à tous les pays du monde, et plus particulièrement à ceux de l'Union européenne, comme l'a souligné Ursula von der Leyen. Selon la présidente de la Commission, il est donc nécessaire de trouver des solutions pour ne plus être dépendants de certains pays d'Asie.

La présidente de la Commission a précisé ses intentions : « Nous allons présenter une nouvelle loi européenne sur les semi-conducteurs. L'objectif est de créer un écosystème européen à la pointe de la technologie, incluant la production. Cela sécurisera nos approvisionnements et développera de nouveaux marchés pour la technologie européenne ».

Ursula von der Leyen a reconnu qu'il s'agit d'une « tâche ardue » d'autant que « certains prétendent que cela ne peut être réalisé ».

Trois axes de développement

La présidente relativise face au pessimisme ambiant : « Ils disaient la même chose de Galileo il y a 20 ans. Regardez ce qui est arrivé. Nous nous sommes ressaisis. Aujourd'hui, les satellites européens fournissent le système de navigation de plus de 2 milliards de smartphones dans le monde. Nous sommes des leaders mondiaux. Alors soyons encore audacieux, cette fois avec les semi-conducteurs ».

Parallèlement au discours d'Ursula von der Leyen, le commissaire européen Thierry Breton a précisé que « la course aux puces les plus avancées est une course au leadership technologique et industriel » ajoutant que l'ambition européenne engloberait la recherche, la capacité de production et la coopération internationale.

Il estime qu'il faut créer un fonds européen dédié aux semi-conducteurs. Thierry Breton précise toutefois que « l'idée n'est pas de tout produire par nos propres moyens, ici en Europe. Nous devons concevoir une stratégie pour diversifier nos chaînes d'approvisionnement afin de réduire notre dépendance vis-à-vis d'un seul pays ou d'une seule région ».

Intel s'est logiquement félicité de l'annonce de la présidente de la Commission européenne. Le géant américain a d'ores et déjà prévu d'investir dans de nouvelles infrastructures de production en Europe.

Source : Reuters