Intel déploie ses Modern Drivers pour Windows 10

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 03 décembre 2018 à 11h56
Intel

Intel vient de publier son premier pilote répondant à la nouvelle norme Universal Windows Drivers (UWD) imposée par Microsoft depuis l'October Update. Renommé Windows Modern Drivers par le fabricant, ce nouveau package de pilote est uniquement pris en charge sous Windows 10 version 1809 et Windows Server 2019.

Passé presque inaperçu, certainement en raison des multiples problèmes liés à l'October Update, Microsoft impose désormais l'utilisation des Universal Windows Drivers depuis sa mise à jour vers la version 1809. Cette nouvelle initiative initiée par Microsoft est censée permettre aux fournisseurs de composant informatique de produire un seul package de pilote pour plusieurs types de périphériques en s'appuyant sur la plateforme Universal Windows Platform (UWP), le tout accessible directement via Windows Update.

Les pilotes graphiques d'Intel passent à l'universel !

Intel est le premier fabricant à montrer sa volonté de se conformer à l'initiative UWD de Microsoft. Ainsi, tous les futurs pilotes publiés par Intel suivront désormais ce modèle universel. Un premier pilote graphique UWD dénommé Intel Graphics Driver 25.20.100.6444 a d'ailleurs déjà été publié le 26 novembre, il concerne les processeurs et les contrôleurs graphiques des gammes Skylake, Coffee Lake, Kaby Lake, Gemini Lake et Apollo Lake. Ce pilote UWD apporte en outre le support de 12 nouveaux jeux qui pourront par ailleurs être optimisés grâce à la fonction Rescan via le panneau de configuration graphique Intel sans que cela ne nécessite un redémarrage du système.

Pour les utilisateurs qui ne sont pas certains de vouloir installer ce nouveau pilote - ce qui peut se comprendre si l'on prend en compte que la mise à jour vers la version 1809 de Windows est toujours suspendue sur les systèmes exécutant encore les versions 24.20.100.6344 et 24.20.100.6345 des pilotes graphiques d'Intel - Intel fait savoir qu'il sera toujours possible de revenir aux pilotes hérités, mais qu'il faudra toutefois être prudent, car " le retour en arrière n'est pas recommandé, car il implique un processus complexe pouvant entraîner une instabilité du système ".

À l'heure actuelle, cette version 25.20.100.6444 est uniquement disponible pour Windows 10 64 Bits. Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur la page de téléchargement des Windows Modern Drivers.

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
jaceneliot

C’est vrai que si ça fonctionne et qu’on a un choix plus clair de ce qu’on veut installer ou non, ça serait un peu le rêve que tous les programmes et drivers se mettent à jour dans un seul endroit, un peu comme Linux. Fini d’aller chercher les pilotes sur 10 sites, et de mettre les programme à jour.

asphaltburner

Bonsoir Matthieu,
“le retour en arrière n’est pas recommandé” : cette « doublette » n’est utile, voire indispensable, que pour quelqu’un s’appelant Marty McFly ou Emmett Brown, ce qui impose un surcroît de précisions. Dans tous les autres cas, il s’agit d’un pléonasme, car un retour est forcément en arrière.
Il faudrait plutôt écrire quelque chose comme “la marche arrière”.
Sinon, merci pour cet article :slight_smile:

Macfly

Le retour en arrière n’a rien de spatio-temporel, je ne retourne que dans le futur :slight_smile:

LawyerInTown

Asphaltburner, le retour n’est pas forcément en arrière. Le retour est l’action de retourner à l’endroit d’où l’on vient. Or ce retour peut se faire en arrière, aussi bien qu’en avant, où autre direction. Supposons que tu marches toujours tout droit, à un moment donné de part la configuration de la planète, tu reviendras d’où tu es parti. Tu auras donc fait un retour, sans pour autant être revenu en arrière.

cioaz

Non ceci n’est pas exact. Et ce n’est pas une faute de français.

Tu sors de chez toi. Tu marches, tu fais le tour de la ville, puis tu arrives chez toi. Tu viens donc d’effectuer un retour à ton domicile, tu viens de revenir chez toi.

Est-ce un retour en arrière que de revenir chez soit? Non ce n’est pas un retour en arrière, tu n’as pas fait demi-tour avec l’idée de changer d’avis, mince je dois faire demi-tour et revenir sur mes pas.

Ici en informatique, “retour en arrière”, c’est l’action ou le fait de revenir à un état antérieur. Donc toi quand tu proposes “la marche arrière n’est pas recommandée” au lieu de "le retour en arrière n’est pas recommandé”, je ne saurais trop dire, les les deux semblent corrects.

Le retour à l’état précédent.
Le retour à l’état antérieur.

Mais la phrase “le retour en arrière” n’est pas du mauvais français, il n’y a aucun reproche à formuler. A MON AVIS mais je ne suis pas prof de français! :wink:

https://fr.wiktionary.org/wiki/retour_en_arrière

lightness

on parle ici du retour en arrière du pilote graphique Intel sauf que justement le nouveau Windows update uwp s’occupe de faire ça tout seul !!! tu es en version 25.20 et bah je m’en fou je te repasse en en version 21.19 pour ensuite avoir une mise à jour en 23.20 et puis là… ça ne bouge plus. le problème c’est que Microsoft à 2 bases de mise à jour Windows update qui sont en conflit permanent. le problème de Microsoft est donc qu’ils travaillent de façon désordonnées et anarchiques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles