© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Présenté comme une alternative aux solutions Arduino, le Rapsberry Pi Pico embarque une puce RP2040 qui détient un étonnant record.

La framboise, « raspberry » dans la langue de Shakespeare, est le logo bien connu de Raspberry Pi. Stylisée, ladite framboise se retrouve sur toutes les boîtes et tous les périphériques de la marque… Jusque sur les composants intégrés à toutes les cartes de la fondation et même un peu plus loin encore.

La moitié d'un grain de sel de table

Au travers d'un bref tweet, la fondation Raspberry Pi a effectivement présenté ce qu'elle nomme « le plus petit logo Raspberry Pi au monde ». Sur la photo, le logo est encadré de rouge afin d'être plus visible.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Pour nombre d'entre nous, cette photo n'est pas très parlante : il s'agit en réalité du cœur de silicium de la puce RP2040, celle que l'on retrouve sur la carte mère Raspberry Pi Pico présentée il y a peu.

Le logo en question mesure 120 microns de long, soit la moitié d'un grain de sel de table. Il est intégré au silicium de chaque RP2040 avant que celui-ci ne soit encapsulé.

Source : Twitter