Epson a dévoilé aujourd'hui les Moverio BT-100, des lunettes équipées d'écrans transparents à la place des traditionnelles lentilles. L'objectif : proposer à l'utilisateur le visionnage de vidéos sans le couper totalement de l'environnement qui l'entoure.
Contrairement à des appareils plus fermés comme le Personal 3D Viewer de Sony, l'isolement n'est pas total avec le Moverio BT-100, puisque ses lentilles ne sont pas opaques, mais transparentes. L'avantage affiché est de garder un œil sur ce qu'il se passe aux alentours, mais on peut se demander dans quelle mesure cette caractéristique peut impacter l'immersion dans un film.
Du côté des caractéristiques, on apprend que les lentilles affichent une résolution de 960 x 540 pixels, qui simulent un écran de 320 pouces installé à 20 mètres de l'utilisateur. Autonome, le Moverio BT-100 dispose d'une batterie qui lui confère 6 heures d'utilisation avant de devoir être rechargé. Il fonctionne sous Android 2.2 et dispose d'un espace de stockage de 1 Go qui peut être augmenté à l'aide d'une carte SD jusqu'à 32 Go, ainsi que d'une connectique WiFi. Enfin, la structure du casque lui permet d'être porté par-dessus des lunettes de vue sans gêner l'utilisateur : bon point !
Reste ce que ces lunettes pas comme les autres ne seront pas à la portée de toutes les bourses à leur lancement le 25 novembre au Japon, puisque leur prix avoisinera les 650 dollars, soit environ 480 euros.