Microsoft n'est jamais avare d'idées quand il s'agit de renforcer l'immersion des adeptes des jeux vidéo. Après avoir récemment dévoilé l'IllumiRoom, un système permettant de transformer une pièce entière en environnement de jeu - d'ailleurs tiré d'un brevet déposé l'année précédente - ce sont désormais des lunettes à réalité augmentée qui font parler d'elles.
Le brevet technologique évoque des lunettes combinant la reconnaissance faciale avec des commandes vocales. Des capteurs situés sur le devant et les côtés de la monture seraient dédiés à l'enregistrement de données liées à l'activité du joueur, comme le suivi du regard, ou encore la façon dont l'utilisateur se situe dans l'espace. Le document met l'accent sur la participation de l'utilisateur à des activités multijoueur, et à son invitation dans des parties associées aux données récoltées par les lunettes, notamment la reconnaissance du joueur et son niveau enregistré dans les différents types de jeux.
Il se murmure déjà qu'un tel dispositif pourrait être proposé par Microsoft dans les années à venir, combinées avec sa console Xbox One. Difficile de savoir ce que l'entreprise a en tête pour le moment, mais avec l'arrivée des Google Glass l'année prochaine, ce type d'appareils pourrait très vite se démocratiser.
Pour aller plus loin