Revenue à la mode après l'introduction de l'iPhone 4S, la reconnaissance vocale se perfectionne également sur Android et notamment avec l'application Iris.
Au mois d'octobre dernier, nous rapportions qu'un « clone de Siri », l'assistant virtuel de l'iPhone 4S, avait été conçu en 8 heures par l'éditeur Dexetra. Disponible en version alpha au sein de l'Android Market, l'utilitaire pourrait bien se doter de meilleures performances et ce, à moindre prix.
Alors qu'Apple aurait déboursé plusieurs millions de dollars pour la conception de Siri, l'équipe d'Iris compte pour sa part s'appuyer sur une base toute faite de questions/réponses de qualité. En effet, dans un communiqué officiel, Narayan Babu, PDG de Dexetra, explique avoir signé un accord avec le service Chacha. « L'énorme base de données de Chacha répertoriant des réponses de qualité sera très bénéfique pour l'application Iris », déclare-t-il ainsi.
Pour l'heure seulement disponible en anglais, le site Chacha.com propose à l'internaute de commencer à rédiger une question afin de suggérer des requêtes similaires pour lesquelles des réponses ont été formulées. Reste à savoir si cette base de données, couplée au service de reconnaissance vocale, s'avérera performante. L'on s'interroge déjà sur les partenariats éventuels qui pourraient être signés pour les mobinautes francophones...