Afin de faire de l'ombre à son éternel concurrent Microsoft et sa suite Office, Google multiplie ses efforts afin d'enrichir ses applications bureautiques. Après s'être longuement intéressée aux outils de collaboration, la firme californienne annonce l'implémentation d'un nouveau dispositif de saisie réalisé par la reconnaissance vocale.
A l'instar de Dragon Natural Speaking, il est désormais possible de dicter un texte au sein de Google Documents. Il ne sera donc plus nécessaire de disposer d'un clavier. Point intéressant : pour une fois, la langue de Shakespeare n'est pas privilégiée et le moteur d'interprétation fonctionne également en français, du moins en partie. Notons toutefois qu'il faudra nécessairement utiliser le navigateur Chrome.
Outre la simple dictée de texte, l'internaute pourra aussi ponctuer ses phrases via certaines commandes (point virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, nouvelle ligne, nouveau paragraphe). De son côté, la mise en forme repose sur un vocabulaire entièrement anglais (select, align, center, underline, remove, highlight, copy, insert...).
Les possibilités sont nombreuses et il sera même possible d'insérer et de modifier des tableaux ou de choisir les couleurs du texte et de surbrillance. Pour maîtriser complètement cet outil, il sera alors nécessaire de passer en revue les commandes sur cette page.
Bien entendu, la reconnaissance vocale nécessite une connexion à Internet. Pour un usage purement déconnecté, LIbreOffice en version 5.1 reste la principale alternative à Microsoft Office.
Retrouvez ci-dessous une démonstration de la reconnaissance vocale sur Docs en anglais :