Le cofondateur de Reddit pense que les réseaux sociaux vivent leurs derniers instants

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 05 décembre 2018 à 10h42
reddit

Alexis Ohanian, le cofondateur de Reddit est porteur d'une bien mauvaise nouvelle pour Facebook, Twitter, Instagram et consorts.

Lors de sa dernière intervention pour la conférence Ignition organisée par Business Insider, il a prédit que les grands réseaux sociaux allaient peu à peu être désertés au profit de plateformes qui sont davantage axées sur la communauté, telles que Discord ou Telegram.

Un « pic social » a été atteint

Prenant la parole à l'occasion de la conférence Ignition - un évènement qui regroupe de nombreux intervenants provenant aussi bien du secteur de la technologie, des médias, du divertissement, comme de la finance - Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, en a profité pour alerter et dire tout ce qu'il pense à propos des grands noms des réseaux sociaux.

Interrogé par Alyson Shontell, rédactrice en chef de Business Insider, à propos de la crise qui frappe les réseaux sociaux, Alexis Ohanian a fait part de son pessimisme sur la question en déclarant : « Je crois vraiment que nous avons atteint ... le pic social, les plates-formes trop nombreuses [...] et nous avons atteint le plafond ».

La journaliste lui a ensuite demandé s'il faisait référence à Twitter, Ohanian répond : « Tous. Les médias sociaux tels que nous les connaissons, Twitter, Facebook, Instagram, etc., tous ! ». Il s'en prend également à LinkedIn qu'il qualifie comme étant « une simple case à cocher », en clair un réseau obsolète selon son point de vue.


Les gens préfèrent les petites communautés aux réseaux sociaux

Alexis Ohanian estime que les gens ont à présent une réaction négative à l'égard des réseaux sociaux, bien que Facebook et Instagram continuent de grandir chaque jour avec une augmentation de leur nombre d'utilisateurs, ce qui n'est pas le cas pour Twitter.

Il pense en effet que les utilisateurs des réseaux sont plus attirés par l'aspect d'une « communauté » plus petite d'individus partageant les mêmes intérêts plutôt que les grands réseaux sociaux où leur voix sont noyées. Selon lui : « Si vous n'avez pas de followers, vous n'avez pas de voix ».

Concernant Reddit, Alexis Ohanian estime « être en avance sur le game » puisqu'il permet la création de petites communautés en ligne, mais il pense que de nouvelles plateformes verront le jour pour répondre aux besoins de certaines communautés.

Pour le moment, Ohanian estime que Discord et Telegram sont les deux meilleurs exemples de ces nouvelles plateformes plus orientées vers la communauté.

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
manu0086

Il a raison sur le fait que les réseaux sociaux ont atteint un “pic social”.

D’ailleurs, je suis persuadé que la crise des “gilets jaunes” en France va mener beaucoup de français à arrêter certains réseaux qui rendent clairement dépressifs.

Les gilets jaunes sont des dépressifs que rien ne pourra satisfaire.

Elysah

Bah je suis d’accord avec sur pas mal de points.
Franchement a part pour ceux qui gagnent de l’argent avec FB/youtube/intagram et autre ou ceux qui sont des posterus compulsifs, la plus part des gens que je connais ne publient que rarement sur les réseaux sociaux et au filan ca ne sert qu’à regarder des news ou des conneries (pub et autre) et pas du tout au coté “social”.
Et au final il est vrai qu’on en reviens à utiliser plus régulièrement des forums aussi basique soient-ils ou de simple fenêtres de chat ou de petits groupes type whatsapp avec peu de monde qui seront intéresse par les sujet plutôt que d’envoyer des messages à la mer type FB ou 90% des gens se foutent totalement de tes derniers exploits en jeux vidéo, ou de ce que tu as bouffé le midi ou encore que tu sois allé voir ta grand mère, tout en entrainant le risque que les concernés ratent l’info et que certains viennent polluer l’info avec du hors sujet ou des remarques inappropriées.

keyplus

n importe quoi se sont des gens qui en ont marre de voire la caste politique se gaver sur leur dos

xeno

Non mais sérieux ce qu’il ne faut lire ??!!
Déjà Fessedebouc n’est que la partie de l’iceberg concernant les gilets jaunes, et des raccourçis de la sorte il faut vraiment être déconnecté et ne vivre que dans une bubulle.
A l’image de ce qu’il ce passe dans les hautes sphères.

Guibsou

Quand je vois des gilets jaunes qui s"'informent" uniquement en lisant des pages Facebook tenues par d’autres gilets jaunes, je me dis que les réseaux sociaux actuels sont nuisibles, tout du moins l’usage qui en est fait.

Nmut

Je ne sais pas si les comms des gilets jaunes qui tournent le plus représentent vraiment le mouvement ou pas, mais toutes les infos que j’y lis ne sont au mieux que biaisées, sinon carrément fausses. Et je suis d’accord pour dire que ce sont surtout des expressions de déprimés pour déprimer encore plus.

Nmut

As tu déjà calculé le coût des politiciens même juste par rapport au coût des allocations familiales par exemple. Et si tu mets tout dans la balance (santé, éducation, police, justice, chômage, retraites, transports, …), ça ne représente même pas un centième de pourcent du total. Le problème n’est pas le coût mais l’exemplarité!
Un footballeur te coûte bien plus cher que n’importe quel homme politique. Et ton “pouvoir d’achat” te coûte aussi énormément (la délocalisation coûte directement à l’état, donc à nous, en chômeurs à indemniser).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles