Les réseaux sociaux regorgent de mystères et d'événements qui dépassent l'entendement. C'est ce qu'il est possible de se dire lorsque Twitter décide de supprimer un faux compte de Vladimir Poutine, alors que le président suivait lui-même ce profil fictif.
Entre mai et juin 2018, Twitter bannissait pas moins de 70 millions de comptes afin de combattre la désinformation sur les réseaux sociaux. En effet, certains utilisateurs peu scrupuleux n'hésitent pas à se faire passer pour d'autres personnes, et les célébrités ne sont bien évidemment pas épargnées. Il en est de même pour les puissants de ce monde, comme le président russe Vladimir Poutine.
Le président berné par un fake ?
Récemment, Twitter a annoncé avoir supprimé un faux compte qui se faisait passer pour le profil anglais du leader de la Russie. Ce qui est étonnant, c'est que ce compte nommé @putinRF_eng était suivi depuis bien longtemps par le véritable Vladimir Poutine. Le président ne suivait d'ailleurs que trois "personnes" sur le réseau social : le gouvernement russe, le Premier ministre Dmitry Medvedev et le profil qui vient tout juste d'être retiré.Twitter l'a banni suite à un rapport venant tout droit de Russie
Visiblement, la supercherie a fonctionné pendant plus de six ans et la page anglaise regroupait tout de même plus d'un million d'abonnés. Les utilisateurs y retrouvaient tous les déplacements de Poutine traduits en anglais. Twitter a communiqué officiellement à ce sujet en précisant : "Nous avons suspendu @putinRF_eng pour usurpation d'identité d'après un rapport valide envoyé par les autorités russes".We suspended @putinRF_eng for impersonation based on a valid report we received from Russian officials. Our impersonation policy can be found here: https://t.co/PIBC4nGI8H
— Twitter Comms (@TwitterComms) 29 novembre 2018
À l'heure actuelle, il est impossible de savoir qui se cachait derrière ce mystérieux profil et il est surtout difficile d'imaginer que Vladimir Poutine en personne n'était pas au courant de sa véritable nature.
Source : Engadget