Elon Musk a longtemps vanté ses community notes. Mais aujourd'hui, elles poseraient un problème à son sens.

La question de la modération sur les réseaux sociaux est devenue brûlante ces dernières années, de nombreuses personnes à travers la planète l'accusant d'être partisane. C'était d'ailleurs à cause de cette accusation qu'Elon Musk avait développé un nouveau système dit de community notes, ou « notes de la communauté », à travers lequel les utilisateurs de X.com pouvaient ajouter des informations à un message considéré comme erroné ou partiel. Un système depuis vanté même par Mark Zuckerberg, mais qui pourtant ne semble plus satisfaire son créateur.
Elon Musk accuse les médias et les gouvernements de détourner les Community Notes
Tout ne va pas bien sur X pour Elon Musk. Le patron considère en effet qu'il y a dorénavant un problème avec… le système de community notes. « Malheureusement, les notes communautaires sont de plus en plus détournées par les gouvernements et les médias traditionnels » a-t-il ainsi expliqué hier sur X.
Cette phrase s'inscrivait dans un message plus large dans lequel Elon Musk critiquait un sondage indiquant que Volodymyr Zelensky jouissait d'un taux approbation de 57%. Ce que réfute le milliardaire américain.
Le milliardaire va apporter du changement
Une fureur qui doit probablement venir des community notes ajoutées à certains messages sur X reprenant l'affirmation de Donald Trump, plusieurs fois répétées ces derniers jours, selon laquelle le président ukrainien ne jouissait en fait que d'un taux d'approbation de 4%. Les corrections apportées à cette idée s'appuyaient sur le sondage que nie Elon Musk de son côté.
En conséquence, il a promis de « réparer » ce système de notes. Évidemment, pour le moment, aucun détail n'a été apporté sur comment il compte mener ces changements, ni quand ils pourront être mis en place. Reste qu'il serait étonnant que l'homme le plus riche du monde bouleverse une fonction qu'il a souvent présentée comme un antidote à la « censure » sur les réseaux sociaux.
Source : The Hill, Elon Musk sur X

- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet