Apple fait son retour sur X.com. Après une pause de plus d'un an, la marque à la pomme a repris ses campagnes publicitaires sur la plateforme controversée d'Elon Musk, rejoignant ainsi d'autres géants qui avaient également déserté le réseau social.
![Votre fil d'actualité X.com sera de nouveau ponctué par des publicités Apple © Diego Thomazini / Shutterstock](http://pic.clubic.com/84baf38c2134933/1200x756/smart/x-com.jpg)
Souvenez-vous, en novembre 2023, Apple annonçait arrêter la diffusion de publicités sur la plateforme X.com à la suite de plusieurs déclarations polémiques du multimilliardaire Elon Musk. Pour cause, ce dernier avait notamment relayé des théories du complot antisémites et suprémacistes, faisant l'apologie de la « fierté blanche ».
Plus d'un an après, voilà que le géant de Cupertino fait finalement machine arrière, à l'instar d'autres entreprises telles qu'Amazon, Disney ou encore Warner Bros.
X.com : après avoir déserté la plateforme, les géants de la tech reviennent, y compris Apple
Après une interruption de plus d'un an, la société dirigée par Tim Cook renoue avec la publicité sur X. Nos confrères de MacRumors ont repéré mercredi dernier que les comptes Apple et Apple TV diffusaient de nouvelles promotions sur la plateforme, respectivement pour les fonctionnalités de confidentialité de Safari et la série Apple TV Plus Severance.
Selon toute vraisemblance, la firme californienne aurait envisagé un retour des campagnes publicitaires sur X dès le mois de janvier dernier. De plus, notons que les entreprises qui avaient suspendu leurs annonces en 2023 sont depuis revenues, Amazon prévoyant même d'augmenter significativement ses dépenses publicitaires sur la plateforme, selon le Wall Street Journal.
Depuis déjà plusieurs semaines, les géants de la tech brossent Donald Trump dans le sens du poil. De là à imaginer que l'arrivée d'Elon Musk au gouvernement américain a influencé le retour en masse des annonceurs sur la plateforme X.com ces dernières semaines, il n'y a qu'un pas.
Des relations toujours tendues entre X et les annonceurs
Il est inutile de rappeler que la politique de modération de X depuis son acquisition par Musk en 2022 reste sous le feu des critiques en raison de son manque d'efficacité face aux contenus illégaux et préjudiciables, qu'il s'agisse de la désinformation ou de discours haineux. En août 2024, la plateforme X a intenté un procès antitrust contre un groupe d'annonceurs majeurs (Apple n'en faisant pas partie), les accusant de mener un « boycott systématique et illégal » et d'avoir « collectivement retenu des milliards de dollars de revenus publicitaires ».
À l'heure où nous rédigeons ces quelques lignes, l'Union européenne poursuit son enquête sur les efforts de modération de la plateforme. Celle-ci a d'ores et déjà constaté plusieurs infractions relatives aux règles sur la transparence publicitaire.
![X.com (ex-Twitter)](http://pic.clubic.com/4f84b0af2150506/180x180/smart/x-com-ex-twitter.jpg)
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : The Verge