Déjà connu comme étant l'un des pays doté des meilleures connexions à destination du grand public, la Corée du sud est en passe de faire encore mieux. Le projet pilote portant sur 1 500 domiciles s'est bien déroulé, le plan de déploiement dans le pays devrait donc être mené rapidement.
Concrètement, il devrait aboutir à ce que chaque habitant paie un abonnement de 30 000 wons, soit 27 dollars par mois pour une connexion d'1Gbits/s. Un débit qui laisse plus que rêveur.
Comme le signale le New-York Times, même le président Obama a loué la qualité du service coréen. Lors d'un discours sur l'état de l'Union, le président américain a souligné que : « la Corée a désormais un meilleur accès au Net que nous ». Des paroles prononcées alors que les Etats-Unis ont investi 18,7 milliards de dollars dans un vaste programme d'aide à la fourniture de réseau.
Dans les faits, les Etats-Unis sont loin de la première place en matière de débit moyen puisque si la Corée est en première place, Hong-Kong et le Japon suivent de près. En Europe, la Lettonie campe solidement en tête à en croire une analyse d'Akamai Technologies.
Toujours est-il que le gouvernement de Corée est déjà prêt à mettre 1 milliard de dollars sur la table pour favoriser ce déploiement. Une paille pour le défenseur du projet qui estime, lui, que ce sont 24,6 milliards de dollars qui seront nécessaires pour que tout le pays soit ainsi raccordé.